Elle floue deux de ses filles

Patricia Proulx, 41 ans de Saint-Georges, a été condamnée à une peine de six mois de prison, ce matin, au Palais de Justice de Saint-Joseph-de-Beauce. En ouvrant des comptes avec diverses compagnies sans jamais en payer les frais mensuels, elle a endetté deux de ses filles pour près de 6000 $.

Plus précisément, l’une des victimes a une dette de 2761,93 $ et l’autre de 2750,29 $. Ensemble, avec les intérêts, c’est 5962,22 $ que les plaignantes ont dû assumer.

Dans son témoignage, la première a confirmé que depuis la fraude, sa cote de crédit s’est détériorée, et que le stress lié à cette situation lui a fait perdre son conjoint, son logement et sa voiture. Qui plus est, elle aurait encore des problèmes avec au moins un des créanciers. « C’est dur émotionnellement. Elle a brisé un gros lien. Je veux tourner la page, mais je souhaite me tenir loin d’elle pour le moment. De toute façon, à chaque fois qu’il y a un contact, ¸ça finit en chicane et ça fait du mal aux gens autour de nous », s’est-elle exprimée.

Au rapport présentenciel, on apprend que l’accusée a eu une vie très difficile jusqu’à maintenant. Elle n’aurait par contre pas de remords, elle aurait tendance à se déresponsabiliser et un risque de récidive serait toujours présent. « C’est particulier que vous ayez choisi de répondre aux difficultés de la vie en hypothéquant celles de vos filles… », a commenté le juge Steve Magnan avant de prononcer la sentence.  

Notons que les 37 jours purgés en détention provisoire seront soustraits de la peine, et que celle-ci inclut deux bris de promesses; une première pour avoir dit à sa fille de se cacher dans le garde-robe pendant la visite de policiers (et qu’elle ne pouvait pas se trouver en sa présence) au mois d’avril, et une autre pour avoir harcelé une autre de ses filles au mois de mai.

La Georgienne sera rappelée devant le juge le jeudi 29 juin prochain, cette fois au Palais de Justice de Rimouski. Elle fera face à une accusation de voie de fait envers une de ses filles.