Échos du Palais du 5 avril 2016

Voici quelques causes qui ont retenu notre attention hier, au Palais de Justice de Saint-Joseph.

Elle promet d’être gentille

Le 15 janvier, Alexandra Chabot, 41 ans de Saint-Georges, aurait proféré des menaces et attaqué à coups de poing son ex-conjoint. Le 21 mars dernier toutefois, une nouvelle plainte d’agression armée a été portée à son endroit. Ayant des raisons de craindre pour sa sécurité, la présumée victime a demandé que l’accusée signe un engagement de garder la paix pendant 12 mois. Une fois que le délai sera passé, les nouvelles accusations seront effacées.

Effraction dans des pharmacies

Alexandra Côté de Sainte-Marie a comparu le 5 avril dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph. La femme de 20 ans est soupçonnée d’être impliquée (avec deux complices) dans diverses introductions par effraction survenues dans des pharmacies de la région. Lors de son arrestation, les policiers ont saisi dans un appartement plus de 15 000 comprimés qui seraient normalement obtenus sous ordonnance. Mme Côté reviendra devant le juge le 10 juin. D’ici-là, elle devra suivra une thérapie fermée à Sherbrooke.

Il s’en prend au policier

Entrave, menace et voie de fait envers un agent de la paix sont les accusations qui pèsent contre Luc Nadeau, 23 ans de Sainte-Claire. Il a comparu le mardi 5 avril dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, où il a retrouvé sa liberté. M. Nadeau a toutefois un couvre-feu et une thérapie à respecter. Il connaîtra la suite de son dossier le 20 mai prochain.

L’appât du gain

Alors qu’elle était serveuse au Bar Système de Saint-Georges en mai 2013, Lysiane Simard est partie de son lieu de travail avec le contenu de la caisse, soit 294,50 $. La femme, qui célébrait d’ailleurs son 25e anniversaire le jour de sa comparution le 5 avril dernier, a été condamnée à effectuer 20 heures de travaux communautaires dans les six prochains mois. Le premier choix de sentence de côté de la poursuite aurait été de rembourser le montant du vol, mais la situation financière et familiale difficile de l’accusée l’en empêchait.