Début d’incendie à Sainte-Marguerite

URGENCE.  Un incendie a causé des dommages à une résidence de Sainte-Marguerite la nuit dernière. L’incident s’est limité à un feu de cheminée grâce à l’intervention rapide des secours.

L’alerte donnée aux environ de 2 h a nécessité l’intervention d’une vingtaine de pompiers des services de Sainte-Marguerite et Sainte-Hénédine qui ont dû travailler dans des conditions de froid extrême, rappelle le directeur incendie de Sainte-Marguerite, Marc Deblois. « Nous avons dû travailler avec des conditions de -30 degrés et des vents violents, ce qui n’est pas évident. Des tisons et de la fumée s’échappaient de la cheminée qui est venue très chaude. La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu contenir le feu à la cheminée de briques et vérifier que les conduits ne propagent pas l’incendie. La maison est habitable. »

Il ajoute que de travailler par un temps pareil nécessite certaines précautions. « Nous allons utiliser le moins d’eau possible, si ce n’est pas requis, mais plutôt des extincteurs portatifs. On déploie les boyaux, mais sans lancer l’eau immédiatement. Si nécessaire, on arrose tout simplement. »

Selon M. Deblois, l’avertisseur de fumée a fait le travail. « L’occupant de la résidence a été réveillé et a pu quitter la résidence sans blessure. On ne le rappellera jamais assez que des avertisseurs de fumée fonctionnels peuvent être utiles. »

L’intervention a nécessité environ deux heures de travail.