Coupable? Oui, non, peut-être…
Le mardi 6 décembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, les témoins avaient été désassignés dans le procès de Sylvain Tremblay, 42 ans de Saint-Charles-de-Bellechasse.
Il était en effet prévu qu’il plaiderait coupable à l’accusation de conduite avec les facultés affaiblies qui pesait contre lui. Mais, lorsque le juge Hubert Couture lui a demandé officiellement s’il admettait avoir consommé de l’alcool le 12 novembre 2013, il a affirmé que c’est sa femme qui avait bu ce jour-là.
Pendant que la cour, visiblement abasourdie, vérifiait s’il était pensable de rappeler les témoins, une discussion entre l’accusé et son avocat a permis de clarifier la situation et l’homme a finalement admis sa culpabilité.
Puisque M. Tremblay a des antécédents en semblable matière datant de 1997 et 2010, il a été condamné à une peine de 45 jours de prison, qu’il pourra purger de façon discontinue du lundi au mercredi.
Autre première à la cour, l’individu ne dormira pas derrière les barreaux, car il souffre d’apnée du sommeil. Ainsi, il se trouvera au centre de détention entre 9 h et 16 h. « On est en présence d’une situation exceptionnelle », a soufflé la procureure de la couronne Audrey Roy-Cloutier, qui ce faisant ne s’opposait pas à la demande originale de la défense.
Il est à noter que la sentence est assortie d’une probation d’un an et d’une interdiction de conduire de deux ans.