Cannabis à Saint-René

Accusé de possession de cannabis en vue d’en faire le trafic pour l’une, et possession simple de stupéfiants pour l’autre, le couple de Saint-René Marie-Paule Provost-Charron, 72 ans, et Yvon Charron, 73 ans, a entendu sa peine aujourd’hui au Palais de Justice de Saint-Joseph.

Les gestes répréhensibles ont été commis entre le 21 juillet 2015 et le 28 septembre 2016. Lors de la perquisition, les policiers avaient saisi un peu plus de 200 grammes ainsi que 2000 graines de cannabis.

Du côté de Mme Provost-Charron, son état de santé doublé du refus de son médecin de lui prescrire du cannabis l’avait encouragé à faire des réserves. De plus, bien qu’elle n’ait jamais vendu de stupéfiants, elle a tout de même été reconnue coupable de trafic puisqu’elle a admis en avoir déjà donné à des amis.

Puisqu’elle a des antécédents de possession simple (1993) et de culture de cannabis (1996), la Beauceronne a été condamnée à une sentence de quatre mois de détention; une peine qu’elle pourra purger dans la collectivité.

En ce qui concerne son conjoint, M. Charron avait un antécédent de possession simple de cannabis datant de 1975. Il a donc écopé d’une probation de 12 mois et de l’obligation de faire un don de 500 $ à l’organisme Au Bercail.

Quant aux accusations qui visaient leur fils Martin-Nicolas Charron, 47 ans de Stoneham, elles ont été retirées.

Il est à noter que dans une deuxième résidence qui leur appartient (mais qui est inhabitée), les agents de la paix avaient également saisi 2177 grammes de cannabis en vrac. Toutefois, les deux accusés ont dit en ignorer la provenance. Ici, la procureure de la couronne Audrey Roy-Cloutier n’a pas cru les accusés, mais elle a finalement décidé de ne pas déposer de nouvelles accusations.