Attouchements sur une adolescente: un Hénédinois à l’ombre pour deux ans

Jean-Guy Bernard, 51 ans de Sainte-Hénédine, a été condamné à deux ans moins un jour de prison. Le lundi 5 décembre dernier au Palais de Justice de Saint-Joseph, il a en effet reconnu avoir fait des attouchements à plusieurs reprises sur une jeune fille de 15 ans. Les gestes répréhensibles ont été commis entre avril 2013 et mai 2014.

Pour en venir à cette sentence, le juge Hubert Couture a pris en considération que l’accusé avait un antécédent d’agression sexuelle datant de 2004, pour laquelle le Beauceron avait dû purger 42 mois de pénitencier. Qui plus est, le 1er mars, il a tenté de communiquer avec un membre de la famille de la plaignante, tandis que le 30 du même mois, il s’est rendu à la résidence de la jeune fille alors qu’il lui était interdit de le faire.

Bien qu’il s’agisse d’une récidive, la clémence de la peine s’explique entre autres par les 185 jours passés en détention provisoire (soit 278 à temps et demi).

À sa sortie de prison, M. Bernard entrera dans une période de probation de trois ans, pendant laquelle il lui sera interdit de communiquer avec sa victime et sa famille. De plus, il ne pourra pas se trouver dans des endroits où des enfants sont susceptibles de se baigner (terrains de jeux, parcs, centres communautaires…) pendant sept ans, et son nom apparaîtra sur le registre des délinquants sexuels à perpétuité.