À vélo, les amendes peuvent atteindre 300 $

Enfreindre la règlementation à vélo ne vide pas un portefeuille en temps normal. Or, l’une des contraventions peut aller jusqu’à 300 $.

La saison étant bien entamée, la Sûreté du Québec tient à faire un petit rappel aux cyclistes. Règle générale, un cycliste qui ne possède pas les réflecteurs nécessaires ou les phares permettant de circuler à la noirceur est soumis à une infraction au coût de 15 $. Or, le commerçant qui ne fournit pas ces équipements est passible, pour sa part, d’une amende de 200 $.

Les règles relatives à la circulation comme celles où on omet de se ranger à l’extrême droite de la chaussée, rouler en file ou signaler son intention de tourner prévoient des contraventions de 15 $ également.

Porter un casque d’écoute étant interdit, cela vaut, pour le cycliste fautif, une sanction de 30 $. Or, pour une personne qui s’agrippe à un vélo en mouvement, l’amende est plutôt salée. En effet, elle atteint 300 $. Quant au cycliste qui promène ainsi un compagnon, il est soumis à la même amende

Une consolation pour les moins de 14 ans : aucun constat ne leur sera émis s’ils ont manqué à un élément de la règlementation.