Vingt-deux artistes honorés
Douze prix et neuf mentions en arts visuels de même qu’un prix en création littéraire ont été remis le 14 janvier dernier, à l’issue de la 12e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins.
Lancé en octobre dernier sous le thème Vibration, le concours a suscité la présentation de 80 œuvres crées par des artistes de l’ensemble de la région Chaudière-Appalaches. À ce volet, s’est ajouté celui de création littéraire pour lequel une personne gagnante a aussi été désignée.
Les réalisations que le jury a sélectionnées seront acquises par leur MRC respective, le député André Spénard et Desjardins. Quant au Moulin de la Lorraine, il offre une bourse à un artiste de la relève.
Les lauréats
Pour la MRC Robert-Cliche, le prix du jury a été attribué à Michelle Giguère de Saint-Séverin et une mention a été accordée à Aurélien Biet de Saint-Odilon.
Du côté de la MRC Nouvelle-Beauce, la lauréate a été Line Vachon de Sainte-Marie. Julie Boutin, aussi de Sainte-Marie, a reçu une mention. Pour le territoire de Beauce-Sartigan, Jean-François Lachapelle a obtenu la faveur du jury et Christian Caron a mérité une mention. Tous deux sont de Saint-Georges.
Les prix du député André Spénard, de Desjardins et du Moulin de la Lorraine ont respectivement été remportés par Liette Gilbert de Saint-Joseph, Diane Pomerleau de Notre-Dame-des-Pins et Cindy Poulin de Saint-Georges. Pour ce qui est du concours littéraire qui consistait en l’écriture d’un conte inspiré d’une œuvre, il a été octroyé à Priscille Martel d’East-Broughton.
Tout au long de l’année, les œuvres gagnantes feront partie d’une expo itinérante qui sera présentée sur l’ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches.