Une violoniste de Saint-Elzéar à l’émission « Virtuose »
Rébecca Berthiaume n’a que 17 ans, mais elle pratique le violon depuis une douzaine d’années. Encouragée par sa professeure de musique, la Beauceronne originaire de Saint-Elzéar a décidé de participer à la deuxième saison de l’émission « Virtuose » diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
« C’est plaisant d’avoir été choisie. Ça fait chaud au cœur. C’est valorisant », est-elle surprise.
Afin de convaincre le comité de sélection, Rébecca devait envoyer à la production sa biographie ainsi qu’une vidéo.
La jeune artiste a finalement réussi à gagner sa place parmi les 24 candidats avec son interprétation de « Scherzo Tarantelle » du compositeur Henri Wieniawski. C’est d’ailleurs cette même musique que les téléspectateurs pourront apprécier lors de la diffusion de l’épisode qui la concerne, celui-ci prévu le vendredi 3 février.
Le défi
« Virtuose » est animée par Gregory Charles, alors que Marc Hervieux et Gabriella commenteront et noteront les prestations offertes chaque semaine. À l’issue de la sixième émission, les neuf artistes qui auront obtenu les plus hautes notes seront invités pour les trois demi-finales. Puis, les trois meilleurs seront retenus pour la grande finale lors de la dixième et dernière émission de la saison. L’an dernier, le concept a rejoint plus 500 000 téléspectateurs hebdomadairement. Cette année, l’aventure commence le 20 janvier.
« C’était très agréable de vivre le tournage et de rencontrer Gregory [Charles] », a-t-elle témoigné à propos de son expérience.
Il faut mentionner que Rébecca Berthiaume étudie au Conservatoire de musique de Québec en violon depuis l’âge de 10 ans. Elle a notamment été finaliste à quatre reprises au Concours de musique de la Capitale entre 2009 à 2016, en plus d’avoir été finaliste au Concours de musique du Canada aussi à quatre reprises depuis 2012.
Notons enfin que Rébecca ne sera pas la seule jarret noir à l’émission. En effet, le vendredi 17 février, c’est le jeune guitariste Jean-Victor Paris-Laflamme, 14 ans de Beauceville, qui sera à l’antenne.
Pour obtenir plus de détails concernant l’émission, visitez le http://ici.radio-canada.ca/tele/virtuose/2016.