Une comédie explosive
C’est une soirée complètement sautée qui attendait le public de la salle Méchatigan de Sainte-Marie, le vendredi 3 février dernier, alors qu’étaient de passage les comédiennes de la pièce de théâtre « La Galère ». Dans une salle comble, les Beaucerons ont pu y applaudir une dernière fois leurs personnages favoris.
La soirée a débuté avec un petit jeu-questionnaire avec lequel les spectateurs, sous le son de leurs applaudissements, choisissaient les réponses au meilleur de leur mémoire. L’idée a sans doute permis à plusieurs de se remémorer quelques éléments clés de la défunte télésérie à succès. Une belle mise en bouche.
Puis, Stéphanie (Catherine Proulx-Lemay), Mimi (Brigitte Lafleur), Claude (Anne Casabonne) et Isabelle (Geneviève Rochette) ont fait leur entrée. Sur le point de partir à contrecœur à Walt Disney World avec leurs enfants ingrats, elles vont révéler sans le vouloir quelques-uns de leurs scandales à un journaliste qui a tout enregistré. Elles décident donc de prendre une pause de leur vie en quittant pour une retraite forcée dans un chalet secret.
Force est d’admettre que le tableau, très énergique sur une toile dramatique, a reçu de belles réactions du public. Mieux encore, l’auteure Renée-Claude Brazeau et le metteur en scène André Robitaille ont trouvé le moyen de faire rire de ce qui ferait normalement pleurer. Beau travail!
Il faut avouer par contre que, alors que la pièce proposait de beaux revirements de situation, d’autres passages semblaient un brin décousu, et ce sont malheureusement ceux-ci qui ont mené à une finale amusante, certes, mais en queue de poisson. Toutefois, l’amertume au dessert n’a effacé en rien la diversité des saveurs au plat principal. Bref, les fans de « La Galère » sauront apprécier.