Un 3e album pour Rémi Chassé

MUSIQUE. Rémi Chassé a un nouveau mini-album (EP) maintenant sur le marché, son troisième, et disponible sur la plupart des plateformes de téléchargement. Phénomène Phéromonal (constitue un message qui influence le comportement d’autres individus d’une même espèce ou provoque une modification physiologique) contient quatre chansons sur lesquelles il a travaillé avant, pendant et après la pandémie.

En plus de la chanson-titre, Phénomène Phéromonal, il y a aussi Les Élus des Étoiles, Madeleine, et Volte-Face. « L’album était prêt à environ 75 % avant la pandémie. Il ne restait que du peaufinage et du travail de mixage à faire. Je parle de magnétisme chez les humains, il y a une partie libido qui peut être évidente avec une déclaration d’amour fictive. Il n’y a rien d’autobiographique dans l’album. C’était dans une période un peu décourageante de la pandémie, alors je souhaitais que les mélodies soient optimistes et entrainantes », résume-t-il lors d’une rencontre avec le représentant du journal.

S’il a mis autant de temps avant de lancer son troisième opus, c’est qu’il a heureusement été occupé au cours des derniers mois, malgré la pandémie, ayant obtenu un rôle au sein de la comédie musicale Rock of Ages où il jouait le rôle de Stacee Jaxx. « C’est arrivé comme une belle surprise. Travailler un certain temps avec une troupe, des talents, chanter du rock et dire des niaiseries, c’est dans mes cordes. Ça m’a sorti de ma zone de confort et c’est une autre corde à mon arc. »

L’album ayant quatre chansons, le rockeur de Sainte-Marie pense que ce sera sa façon de faire dans l’avenir, tenant ainsi compte des nouvelles réalités d’aujourd’hui. « Je pense que je vais sortir mes choses en EP à l’avenir. Je pense que c’est plus encourageant d’avoir une actualité plus souvent que de sortir une douzaine de tounes aux quatre ans. L’album n’ira pas en impression puisqu’il n’y a plus de lecteur CD ou presque. Sortir des choses plus souvent, quand ça a un fil conducteur et que c’est homogène, semble logique dans ce contexte. »

Une Beauce omniprésente

Pour Rémi Chassé, il est clair que son passage à l’émission La Voix en 2014 a été un tournant dans sa carrière en termes de visibilité. Pas question pour autant de renier ses racines beauceronnes. Le Rémi Chassé d’aujourd’hui, c’est aussi celui de Tailor Made Fable et de Rock of Ages, insiste-t-il. L’album a d’ailleurs été enregistré à Montréal chez son guitariste Hubert Maheux, un autre gars originaire de Sainte-Marie. « C’est mon allié principal. J’écris toutes mes choses avec lui et il est devenu très performant en mixage, alors ça allait de soi. On se connait depuis longtemps, on parle le même langage, alors c’est très simple avec lui. »

Pierre-Manuel Beaudoin, résident de Scott, est à la batterie pour trois des quatre chansons. « Nous étions ensemble à l’époque de Tailor Made Fable. Ça allait de soi qu’on travaille ensemble. Je n’en veux pas d’autres guitaristes ou batteurs. Ce sont les meilleurs à mon avis et je tiens à jouer avec eux.             »

Le rockeur de Sainte-Marie évalue que son nouvel opus est une suite audacieuse de ses deux premiers. « J’ai été connu du grand public comme un rockeur et ça ne me déplait pas, sauf que je trouve que c’est limitant. Ce que j’aime, c’est des mélodies, des textes, de la puissance et avec cet album, je pense que ma voix est davantage mise en valeur. Je n’avais jamais vraiment travaillé davantage avec des synthétiseurs que des guitares et je trouve que ça me permet d’avoir davantage des sons parfaits.

Je ne me détache pas du rock au contraire, mais j’avais envie de quelque chose de plus moderne et montrer une autre facette. Je voulais aussi écrire sur des sujets plus légers. J’étais davantage dans la dénonciation avant et après ces trois années sombres. Je souhaitais être davantage dans le POP divertissant qu’autre chose. »

Si les gens vont inévitablement déceler des changements au niveau de certaines sonorités, il insiste pour dire que le rock fait et fera toujours partie de son ADN. « J’ai toujours aimé les tounes puissantes. Est-ce que je tiens absolument à la guitare électrique ? Pas nécessairement et ça s’entend un peu sur le nouveau EP. Rock ne veut pas dire non mélodique. Certains ont changé de carrière au cours des trois dernières années, alors moi je change un peu de son et ça marque le désir de légèreté dans mon rock. J’avais le goût d’être rêveur plutôt que dénonciateur. »

Beaucoup de choses ont changé au cours des trois dernières années pour Rémi Chassé, aujourd’hui âgé de 37 ans. « Je suis papa d’un petit garçon de 21 mois maintenant et j’arrive avec une autre expérience de scène avec Rock of Ages, alors c’est certain que j’ai changé depuis le dernier album. Est-ce la suite de ce que j’ai fait ? Le début de quelque chose ou une étape vers autre chose ? Je ne sais pas. J’offre l’album au monde et j’ai hâte de voir comment il sera perçu. Le rock francophone étant assez rare, je pense y avoir ma place. »