Survivre au cancer: Jean Jetté raconte
Bien qu’il ait reçu deux diagnostics de cancer, Jean Jetté de Sainte-Marie a survécu à ces deux épreuves. Dans un deuxième livre qu’il vient de publier, il se raconte. Surtout, il aborde sa philosophie de vie. #ActualitésQuebecBeauceAppalaches
«Je me suis toujours concentré sur un grand principe qui est de vivre un jour à la fois en se disant le matin que ce jour-là, il t’appartient en entier.»
Dans cet esprit, l’auteur mariverain précise qu’il n’attend jamais à demain pour mener une action. «C’est quelque chose d’essentiel pour moi.» Aussi, on apprend à mettre au rencart les petits problèmes. «Il n’y a pas de temps à perdre avec les banalités.»
Deux fois plutôt qu’une
Jean Jetté a reçu un premier diagnostic de cancer en 1992 : celui des cartillages. Dix ans plus tard, on lui annonçait qu’il était atteint du cancer de la moëlle épinière. Si on doit considérer le premier comme étant guéri, le second ne l’est pas, mais il est contrôlé par le biais de la chimiothérapie.
Certes, il existe toujours une certaine incertitude quand on est aux prises avec une telle maladie. Le cancer de la moëlle épinière, par exemple, affecte le système immunitaire. Ainsi, Jean Jetté a été affecté par une pneumonie sévère au début du dernier hiver. Elle aurait pu l’emporter. «Mais pour vivre, il faut avoir des projets », ajoute-t-il.
C’est ainsi que l’auteur s’est lancé dans la rédaction de son deuxième livre aussitôt de retour à la maison. Son esprit devait être occupé à autre chose, ce qui lui permettait de laisser la maladie derrière lui. «Il faut se dire que ça va bien aller, faire confiance et avoir une bonne force mentale. »
Une suite logique
À travers son premier livre, Jean Jetté a décrit comment il avait vécu avec le cancer. Son nouveau volume se veut ni plus ni moins une suite qui s’échelonne entre les années 2010 et 2016.
Comme il estime qu’il ne faut jamais abandonner, il a maintenant une autre idée en tête. Cette fois-ci, il se lancera dans la rédaction de son autobiographie, un projet qui sera de plus longue haleine puisqu’il entend y consacrer au moins un an, sinon deux.
Intitulé Mon second parcours de vie avec le cancer, le dernier livre de Jean Jetté continent 104 pages. Il est disponible au coût de 15 $. On peut se le procurer auprès de l’auteur en l’appelant au 418 387-5856 ou en lui écrivant à samuel106@hotmail.com.