Sur le chemin des portes avec Ghislaine Crête
Du 22 octobre au 7 janvier, le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph présentera l’exposition « Sur le chemin des portes » de la photographe de Sainte-Marie Ghislaine Crête.
Le projet a débuté en début d’année 2016, lorsque Ghislaine Crête s’était donné un objectif: celui de faire une photo par jour dans sa ville, Sainte-Marie, pendant trois mois. Au hasard de ses tournées journalières, elle a photographié des portes, beaucoup de portes. Celles-ci lui rappelaient son enfance et son adolescence, plus précisément à l’Halloween, lorsqu’elle frappait à des portes jusque-là inconnues pour ainsi avoir accès à des lieux et des personnes inaccessibles habituellement.
« Des portes, un sujet banal, mais tellement présent dans nos vies. Tant au sens propre qu’au figuré, on les regarde, les ouvre, les entrebâille, les claque, les ferme. Elles sont le passage vers un autre univers, celui de la découverte d’un lieu ou des sentiments », a exprimé l’artiste.
Il est à noter que le sujet a grandement touché l’imaginaire du pharmacien et auteur René Jacob de Vallée-Jonction, qui a écrit quelques textes pour l’exposition.