Six meurtres racontés à Saint-Séverin
Après avoir écrit un premier livre consacré au meurtre de Robert Corrigan, survenu en 1855 à Saint-Sylvestre, Steve Cameron a fait des homicides touchant des Irlandais sa spécialité. La semaine dernière, il en relatait six lors d’un brunch-conférence à Saint-Séverin.
Lui-même de descendance irlandaise, Steve Cameron mène ses recherches dans un secteur qui se concentre autour de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, son lieu de résidence, et le territoire qui, le long du chemin Craig et sur des terres plus reculées, a présidé à l’établissement des premiers colons au début du 19e siècle.
Invité par la Fadoq de Saint-Séverin le dimanche 30 août dernier, Steve Cameron a entretenu ses auditeurs de son deuxième livre paru à la fin du printemps.
Après avoir fait un survol du peuplement de cette région où se sont d’abord concentrés surtout des Irlandais, puis des Écossais et des Anglais avant l’arrivée des Canadiens français, l’auteur a abordé l’histoire de meurtres commis entre 1818 et 1886 dont les victimes ou les accusés avaient du sang irlandais dans les veines.
Du fusil à la faulx
Inverness a été le théâtre de l’une de ces histoires sanglantes où on pense que le vol avait été le motif. Après avoir mis à feu la maison d’une famille irlandaise, des Abénaquis avaient tué ses six occupants : parents et enfants.
Au nombre des meurtres commis, Steve Cameron relatait celui qui s’était produit à la suite d’une beuverie dans le tout nouveau Saint-Séverin de l’époque, soit en 1874.
À Saint-Sylvestre, un drame était survenu quand un colon d’origine canadienne française s’en était pris à un voisin irlandais. Il avait abattu ce dernier en se servant d’une faulx. On était alors en 1886. Saint-Sylvestre avait aussi été le théâtre d’un assassinat par balles en 1870. Dans ce cas-ci, c’est le shérif local qui avait été abattu.
Préserver la mémoire
Cofondateur de Coirneal Cealteach, un groupe de préservation de l’héritage irlandais, Steve L Cameron livre le fruit de ses recherches pour justement sauvegarder la mémoire du passé. Ses conférences servent à financer certains projets de l’organisme dans lequel il est impliqué.
Son tout dernier livre intitulé Hill Tales Still Searching, comme son titre l’indique, a été publié en anglais. Il se vend au coût de 18 $ ou de 23 $ incluant les frais postaux.
Pour obtenir une conférence de Steve Cameron en français ou se procurer ses livres, on peut lui écrire à tirnanogsa@gmail.com ou communiquer par téléphone au 418 599-2814.