Si Michel Tremblay pouvait parler à sa mère une dernière fois

De son vivant, la mère de l’auteur Michel Tremblay n’a pas connu le succès de son fils. Dans la pièce « Encore une fois, si vous permettez », qui sera présentée le vendredi 3 mars prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, mère et fils se retrouvent une dernière fois, le temps de cinq tableaux.

« C’est l’univers de Tremblay, en plus intime, plus personnel. C’est lumineux comme pièce », a affirmé le comédien Henri Chassé (le narrateur), qui partagera la scène avec la comédienne Guylaine Tremblay (Nana – la mère). « Guylaine amène quelque chose de différent de ce qu’on la voit faire d’habitude. Elle porte les traits d’un personnage hors du commun, à la fois une femme toute simple, mais démesurée », a-t-il continué.

M. Chassé a qui plus est souligné les qualités humoristiques et touchantes de la pièce, et est d’avis que les membres du public en ressortent toujours très heureux. « Ça amène beaucoup d’échanges entre les spectateurs et leurs parents. »

Quant au metteur en scène Michel Poirier, travailler sur une pièce de Michel Tremblay était une offre qui ne se refusait pas. « Il était difficile de dire non. C’est notre auteur national! C’est un immense cadeau, ça faisait longtemps que Guylaine et moi on voulait travailler ensemble. »

M. Poirier a ainsi qualifié son travail de sobre, mais efficace, qui a demandé énormément de travail afin que le produit ne soit pas répétitif. « Le narrateur invite le public à fouiller dans ses souvenirs. La forme de la pièce est très particulière, mais les spectateurs adhèrent à ça complètement. On a tous ce fantasme de rassurer à l’âge adulte des personnes disparues alors qu’on était petit. Tout le monde s’identifie à ça. »

Pour en être, les billets sont au coût unitaire de 50 $. Ils sont en vente à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200 ou au www.billetech.com.