Saint-Séverin propose le Québec, le Cambodge, le Chili…
L’église deviendra à nouveau une salle de projection lors de la 12e édition du Festival du film de Saint-Séverin.
Du 29 septembre au 2 octobre, plus de 25 documentaires, courts et longs-métrages prendront l’affiche. Les cinéphiles voyageront dans différents univers qui touchent l’humanité et qui les inciteront tantôt à une réflexion profonde, tantôt au rire.
Pour ce prochain rendez-vous du cinéma en Beauce, on y verra notamment un documentaire sur l’écologie et l’environnement. Une enquête dans dix pays a amené les protagonistes à imaginer le monde de demain et à voir la lumière au bout du tunnel.
L’occasion de voir ou de revoir «Tom à la ferme » de Xavier Dolan sera proposée aux visiteurs. Ce film réalisé en 2014, c’est l’histoire d’un jeune homme qui se rend dans un village pour assister aux funérailles de son amant. Les thèmes de la violence et du mensonge sont au cœur de cette projection.
À travers le monde
À un autre moment, on transportera les cinéphiles au Chili où, de façon originale, sont relatés différents épisodes historiques traitant du massacre et de la déportation des indigènes de Patagonie, du coup d’État du 11 septembre 1973 suivi de la répression du régime d’Augusto Pinochet…
À son tour, Istambul sera en vedette. On y apprendra comment ce lieu est devenu, pour les immigrants d’Afrique et du Moyen-Orient, la porte d’entrée vers la terre promise européenne. On racontera aussi de quelle façon une culture brisée par le génocide des années 1970 au Cambodge peut reprendre un nouveau souffle.
Comme chaque année, des rencontres seront proposées avec des artisans des films présentés : comédiens, réalisateurs ou autres.
La programmation complète peut être consultée sur Internet à festivalcineseverin.org. Sur le site, il est possible, en plus, de procéder à l’achat de billets ou de passeports.
Le Cheval à Méo de retour
Cette année, la traditionnelle visite du cimetière sera exceptionnellement remplacée par une représentation de la pièce de théâtre Le Cheval à Méo qui a pris l’affiche à cinq reprises durant l’été.
L’histoire, c’est celle d’un couple séverinois qui, à la fin des années 1970, a fait d’un rêve une réalité. Roméo Vachon s’était alors lancé dans la construction d’un immense cheval rappelant celui de Troie.
La pièce sera jouée sur le terrain du Resto chez Méo s’il fait beau. En cas de mauvais temps, elle sera présentée à l’église le dimanche 2 octobre à 11 h.