Sa musique lui fait du bien 

Marie-Eve Groleau

megroleau@icimedias.ca

Sa musique lui fait du bien 
L'auteure-compositrice-interprète Sylvie Mathieu. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’auteure-compositrice-interprète Sylvie Mathieu de Saints-Anges partage une nouvelle chanson sur les réseaux sociaux

Atteinte d’un cancer, l’artiste native de Tring-Jonction et résidente de Saints-Anges réalise un retour à la musique, en partageant son univers musical. Le titre Un Jour touche particulièrement le cœur des mélomanes, par la sensibilité qu’il dégage sur une note d’espoir.

Sylvie Mathieu souhaite inspirer, aider, partager sa musique et la rendre accessible dans un esprit d’urgence de vivre.

« Je puise mon inspiration dans mes moments de silence et de solitude. Je priorise un processus de création qui prend racine d’abord dans les paroles. Je compose ensuite la musique à la guitare et je suis accompagnée par un deuxième guitariste pour les arrangements. La voix est mon instrument principal. Je baigne tellement dans la musique actuellement, que j’oublie la maladie », partage-t-elle.

L’artiste en processus de création et de guérison a commencé sa pratique musicale, dès la petite enfance. Autodidacte, au fil des années, les rencontres l’ont mené à travailler avec l’artiste bien connu René d’Antoine Letarte du groupe des années 60, Les Bel Canto. 

Inspirée par la musique québécoise comme le courant dans lequel s’inscrivent les groupes Harmonium ou Beau Dommage, l’artiste compte une dizaine de compositions à textes qui figurent dans son répertoire actuel.

« Les sujets qui me touchent sont variés. Je m’inspire de moi et aussi d’autres personnes. J’ai écrit une chanson sur le phénomène de l’agression sexuelle, intitulée Mélancolie. La musique est pour moi thérapeutique tout comme le partage de ma passion. À la suite de ma guérison, je compte diffuser mes chansons plus largement, ainsi que me produire en spectacle », confie-t-elle.

Incidemment, sa chanson « Un Jour » est disponible sur la plate-forme Band camp et peut-être téléchargée pour celles et ceux qui souhaitent la supporter.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Loozap
Loozap
1 mois

C’est une chanteuse qui est déjà en pleine essence c’est vraiment très à encourager