Retour sur la Fête du Canada à Sainte-Marie
Bien que Dame Nature a quelque peu écourté les festivités, elle s’est tout de même montrée plus généreuse que l’année dernière. Elle a ainsi permis à la population de Sainte-Marie et des environs de bien profiter de l’édition 2016 de la Fête du Canada à la Place du Château.
En début de journée, zumba, danse, maquillage et jeux gonflables ont su divertir les festivaliers, dont une centaine de jeunes des camps de jour. En 5 à 7, il y avait notamment un party de hot-dogs aux profits des cadets de Sainte-Marie. Puis, à 19 h, hymne national, levée du drapeau canadien, discours et gâteau attendaient les participants.
Entre autres, le député de Beauce Maxime Bernier a rappelé que la nation canadienne célébrera son 150e anniversaire l’an prochain, alors qu’André Spénard, député de Beauce-Nord, a souligné la grandeur du pays et l’importance de la collaboration entre ses habitants. D’autre part, Rosaire Simoneau de la Ville de Sainte-Marie a indiqué qu’un récent classement place le Canada au second rang sur 160 (après la Finlande), quant au respect de la liberté et de la démocratie sur son territoire. Sylvie Plouffe, membre du comité organisateur, est bien sûr venue souhaiter une bonne édition 2016 à tous et à toutes.
Finalement, en soirée, les groupes Tumbleweed (country) et OnTV (pop-rock) ont amusé les foules, avant les feux d’artifice vers 22 h. Bonne fête les Canadiens!