Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?

« Je ne suis pas raciste, mais… » Une phrase bien connue au « mais » lourd de conséquences. C’est pourtant tout en légèreté que la question sera débattue, le vendredi 3 novembre prochain à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, alors qu’Ovascène présentera la comédie « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu? ».

La pièce de théâtre a été écrite par Philippe De Chauveron et Guy Laurent d’après le film de Philippe De Chauveron, adaptée par Emmanuel Reichenbach et mise en scène par Denise Filiatrault. S’y rencontrent douze comédiens professionnels dont Rémy Girard, qui incarnera le père de famille Alain, et Micheline Bernard, qui interprétera son épouse Marie.

« C’est une comédie difficile, mais Denise Filiatrault nous a bien “drillé” pour que ça ait l’air facile. Elle a rendu le tout le plus clair possible. Elle a enlevé les longueurs et elle est allée dans le détail pour que tout soit bon! », a commenté Micheline Bernard.

Selon l’artiste, la pièce permet au public d’en apprendre davantage à propos d’eux-mêmes: peurs, paroles malhabiles, préjugés, etc. « Les gens rient énormément avec un sujet très sensible: le racisme et l’intolérance. […] On se voit sur scène, ou sinon des gens que l’on connaît. C’est le fun de pouvoir promener cette pièce-là partout au Québec. C’est important d’entendre ces choses-là en 2017. Ça montre que la différence fait peur, mais ça peut être tellement simple… », dit-elle.

Qui plus est, après une soixantaine de représentations offertes, Mme Bernard est d’avis que le spectacle s’améliore continuellement.

Synopsis:

Alain Bouchard, ?er Québécois, a élevé ses ?lles dans un esprit de tolérance. Mais, il déchante lorsqu’il doit s’adapter à la nouvelle réalité multiculturelle du Québec. Trois de ses quatre ?lles sont en couple, ceci avec un Chinois, un Juif et un Arabe. Chaque fête familiale entraîne son lot de malentendus qui dégénèrent rapidement en accusations de racisme. Déterminée à ce que la famille retrouve en?n la paix et l’harmonie, sa femme Marie invite tout le monde à Noël. Alain tente alors sa dernière chance: présenter un Québécois pure laine à sa quatrième ?lle, Karine. Mais il n’est pas encore au bout de ses surprises!

À l’heure où ces lignes sont écrites, il ne restait qu’une poignée de sièges disponibles. Pour être parmi les derniers chanceux, les billets sont en vente au coût de 57 $ à la billetterie d’Ovascène, au 418 387-2200 ou au www.billetech.com.