L’humain au cœur de la programmation

CINÉMA. Vingt-Neuf œuvres aux valeurs humaines seront présentées pendant les quatre jours de festivités du 28 septembre au 1er octobre.

«Ce sont des films avec des valeurs humaines. Il nous reste de l’espoir et des idées après le visionnement», décrit Louise Chamberland, fondatrice du Festival.
Cette trame n’a pas empêché le comité de sélectionner des films grands publics qui transpirent de cette même ligne éditoriale.
La plupart des films auront un invité qui répondra aux questions et animera une discussion après la projection. D’autres inviteront même le public à continuer la discussion au bar du festival, de l’autre côté de la rue. Chacune des quatre journées comprendra trois séances de projection comprenant un court-métrage suivi d’un long-métrage (13h, 15h30 et 19h30, dimanche, la dernière est à 15h30).

Jeudi 28 septembre

Le Festival démarre avec une fiction et deux documentaires poignants. Les créateurs de La peau sauvage et D’encre et de sang seront au rendez-vous pour parler de leurs fictions.
Manoir est un documentaire à ne pas manquer. Il suit des anciens pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe qui se font évincer, non pas une, mais à deux reprises de leur lieu de résidence. La dernière séance de projection mettra en vedette les œuvres du porte-parole du Festival, Pascal Gélinas, fis de Gratien Gélinas. Un pont entre deux mondes porte un regard différent sur le développement international. La caméra nous amène sur l’ile de Florès en Indonésie où un Québécois tente de sortir la communauté de la pauvreté.

Vendredi

Cette journée est marquée par un premier documentaire sur le parcours de trois artistes dans BGL de fantaisie et un autre sur la vie dans une ville sibérienne de Norilsk en Russie (Sur la lune de Nickel). La soirée se termine en compagnie de l’acteur de Sainte-Marie Guillaume Cyr. Il présentera son court-métrage Chinatown et le film français La nouvelle vie de Paul Schneider où il joue un rôle important.

Samedi

C’est le cœur qui meurt en dernier est le coup de cœur de la fondatrice Louise Chamberland. Le film québécois met en vedette la comédienne Sophie Lorrain dans un drame qui retrace la relation entre un fils et sa mère. Deux productions d’animation en stop motion suivront et pour ceux qui n’auront pas encore vu 1:54 de Yann England, il sera projeté à 19h30 à l’église. Le groupe local de musique Groove Junction animera le restant de la soirée.

Dimanche

Le Festival termine sa fin de semaine chargée avec deux productions  grand public. Ça sent la Coupe avec Louis-Josée Houde plaira aux amateurs de sport.
L’arrivée de Denis Villeneuve clôture le tout. Ce long-métrage de Science-Fiction raconte l’histoire d’une linguiste qui tente de déchiffrer le langage de céphalopodes arrivés sur terre à bord de vaisseau. La projection du film dans l’église de Saint-Séverin sera suivie d’une discussion avec l’agriculteur Carol Roy. Il a prêté sa terre de Saint-Fabien pour le tournage du film. Situés à quelques kilomètres de Rimouski, ses champs verdoyants imprègnent le film. «Le monsieur en a beaucoup à raconter. Il donnera un point de vue intéressant», explique Louise Chamberland.

La cinépasse est en prévente jusqu’au 25 septembre au coût de 40$ ou 45$ après cette date. Un film revient à 9$ à la porte. Tous les soirs dans la cafétéria de la salle communautaire (édifice municipal), le Resto chez Méo concocte de petits plats à un prix modeste.

Horaire détaillé

Jeudi
13h:La peau sauvage et D’encre et de sang
15h30:Prends ma main et Manoir
19h:Terres à la dérive et Un pont entre deux mondes

Vendredi
13h:Une visite et BGL de fantaisie
15h30:Larguez les amarres et Sur la lune de nickel
19h30:Chinatown et La nouvelle vie de Paul Sneijder

Samedi
13h:Nonna et C’est le cœur qui meurt en dernier
15h30:Nadine et Ma vie de courgette
19h30:Exode et 1:54

Dimanche

13h:Toutes des connes et Ça sent la coupe
15h30:L’arrivée