L’histoire de Robert-Cliche prend la route du virtuel

Dans le confort de son salon ou sur les lieux même des circuits proposés, il est possible maintenant de s’imprégner des caractéristiques patrimoniales et historiques de chacune des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche.

Ce tout nouveau circuit interactif guidé par GPS via le site web et l’application mobile BaladoDécouverte a été lancé hier, mardi 20 septembre, par la majorité des quelque 50 intervenants ayant œuvré à sa production.

Ce projet pour lequel deux ans de recherche, documentation, concertation et rédaction ont été nécessaires est issu de l’entente de développement culturel 2014-2016 entre la MRC Robert-Cliche et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Desjardins Beauce-Centre, Raymond Chabot Grant Thornton et le CLD Robert-Cliche ont aussi apporté une contribution financière.

Feux, inondations…

Dans chacune des municipalités, les bénévoles ont procédé à la sélection des thèmes qu’ils jugeaient utiles de présenter. Il en résulte une grande variété de découvertes. À Saint-Victor notamment, on ne pouvait passer outre les six incendies qui ont détruit des grands pans du village. À Saint-Jules, l’industrie du bois est mise en vedette. Au cœur des municipalités riveraines, on rappelle, bien sûr, les pires débordements de la Chaudière. Dans une municipalité comme Saint-Séverin, les croix de chemin et le cheval à Méo figurent parmi les éléments qui ont la cote. Ce ne sont là que quelques exemples.

Les circuits sont appuyés de textes, photos et vidéos qui pourront être bonifiés en tout temps. Les parcours s’effectuent normalement en voiture et grâce à un GPS, on signale les routes à emprunter pour avoir accès aux attraits suggérés. D’autre part, certains trajets, situés au cœur des villages, sont accessibles à pied.

Selon Stéphanie Turgeon, conseillère aux communications et au développement des communautés du CLD Robert-Cliche, le projet BaladoDécouverte est, bien sûr, destiné aux visiteurs. Cependant, il est adapté à la clientèle locale et scolaire. On souhaite ainsi que les Beaucerons découvrent ou redécouvrent leurs racines.

BaladoDécouverte, c’est quoi?

À ce jour, BaladoDécouverte se veut le plus grand réseau de circuits touristiques autoguidés par téléphone intelligent au Canada. L’entreprise propose plus de 170 circuits. Au Québec, 60 municipalités ont  adhéré à ce principe de découvertes qui se font à l’aide des technologies modernes.

@D:Pour en savoir plus, on consulte le site baladodecouverte.com. On peut aussi télécharger l’application sur appareil mobile dans l’App Store ou dans Google Display.