Les six finalistes sont trouvés

Après avoir accueilli 36 candidats à l’hôtel de ville de Sainte-Marie vendredi dernier, les 20 jeunes chanteurs sélectionnés ont participé à la première des deux étapes du concours de chant « La Toune d’OR ». Au terme de l’après-midi du samedi 4 mars au Centre Caztel, les coachs Vincent Dupont, Laura Lefebvre et Paméla Roy ont chacun pu identifier leurs deux aspirants champions.

Au micro, la première à avoir tenté sa chance est Laurence Soullière-Fabre, 14 ans de Saint-Georges. Grâce à son interprétation de « Mama’s broken heart » de Miranda Lambert, elle a tout de suite gagné sa place au sein de l’équipe de Paméla Roy. « Je n’ai pas pu m’empêcher de lever mon carton! », a lancé la coach, en soulignant l’aisance de sa protégée.

Plus tard, Victor Doyon, 15 ans de Saint-Joseph, s’est attaqué à « That’s life » de Frank Sinatra. Un tour de force qui a convaincu les juges Vincent Dupont et Laura Lefebvre. « Quel style! Je ne m’attendais pas à voir ça aujourd’hui! », a commenté cette dernière. « Tu as une belle attitude. Tu avais l’air d’avoir du fun, c’était contagieux », a appuyé Vincent Dupont.

« Je ne m’attendais pas à faire un choix, mais j’ai aimé ça. Laura était la première qui me voulait, mais j’ai utilisé la technique du “ma petite vache a mal aux pattes” », a prononcé Victor Doyon, avant de pencher pour Laura Lefebvre.

Le Joselois a ajouté que le concours était une belle occasion de faire avancer son talent. « J’étais un peu fébrile avant, mais quand je suis sur une scène, je ne suis plus stressé », dit-il, en saluant l’initiative de la Ville de Sainte-Marie. Il faut mentionner ici que le concours est organisé conjointement avec Multi-Musique et Mag 2000.

Le coach Dupont n’était pas en reste, car il a entendu plus tard Amélia-Jade Roy-Légère, 11 ans de Sainte-Marie, et son interprétation a cappella de « Lost Boy » de Ruth B. « Le choix de la chanter a cappella était très audacieux, car il n’y avait pas de place à l’erreur », l’a-t-il complimenté.

Les trois autres candidats, qui ont été choisis à la toute fin des 20 auditions, sont Mia Vachon, 12 ans de Saint-Jules (équipe Paméla), Madeleine Gobeil, 8 ans de Sainte-Marie (équipe Laura), et Marc-Antoine Brunelle, 10 ans de Saint-Jules (équipe Vincent).

« Il y avait du talent à revendre! », est satisfaite Marie Douce Guay, technicienne en loisirs à la Ville de Sainte-Marie. Mme Guay est d’autant plus heureuse par le fait que le concours a non seulement convaincu des jeunes artistes de Sainte-Marie, mais qui provenaient aussi de Québec et de Saint-Georges.

Pour la suite des choses, les six élus participeront à la grande finale, le « Galol », le samedi 11 mars prochain à 13 h 30, toujours au Centre Caztel. D’abord, les juges y choisiront chacun un finaliste, et ceux-ci s’affronteront une dernière fois avant de permettre au public de voter pour le vainqueur.

Le grand gagnant se méritera un prix d’une valeur de plus de 1 000 $, incluant une bourse de 100 $, un chèque-cadeau de 250 $ offert par Multi-Musique, un enregistrement d’une valeur de 500 $ au Studio Pierre Grenier, une prestation en ouverture du programme « Un été Show à la Place du Château 2017 », une entrevue avec la radio FM 101,5 ainsi que des billets de spectacle d’Ovascène.