Le yogourt, votre nouvel ami en cuisine

Le nutritionniste Hubert Cormier est devenu un expert dans l’art de retrouver sa santé sans se priver. En octobre dernier, (mais lancé officiellement le jeudi 4 février à la Bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie) le Mariverain mettait au monde « Ma table festive ». Paru aux Éditions La Semaine, son troisième livre propose 75 recettes de déjeuners, lunchs, collations, soupers et desserts faites à base de yogourt.

Hubert Cormier étudie actuellement au doctorat à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (Université Laval). Dans le cadre de ses études, il participe à un projet international sur le yogourt, lequel a levé le voile sur plusieurs bienfaits de la consommation de yogourt sur la santé.

« J’étais déjà fan à la base », a commenté l’auteur. Il informe en effet que le yogourt offre un bon sentiment de satiété, diminue le niveau de triglycérides, et améliore la pression artérielle systolique de même que la sensibilité à l’insuline. Il est à noter qu’une section sur les bienfaits, les substitutions possibles et quelques trucs sont aussi inclus au livre.

Du labo au frigo

Sciences à part, M. Cormier sait que le yogourt offre un bon apport en protéines et permet de couper grandement dans les quantités de gras. Dans cet esprit, il a imaginé différentes recettes de lait frappé, poulet au beurre, poivron farcies, trempettes ou brownie, où le yogourt vient remplacer huile, beurre, mayonnaise et autres.

Il conseille aussi d’opter pour des yogourts à forte teneur en matière grasse (plus de 2 %). Une étude démontrerait ici que les gens qui consomment du yogourt sans gras auraient davantage de surplus de poids, puisqu’ils n’auraient pas satisfait leur faim, et iraient chercher ailleurs le gras précédemment esquivé.

À propos de ses desserts, M. Cormier tient à souligner que ses recettes ne sont pas nécessairement des choix santé, mais qu’elles ont de meilleures valeurs nutritionnelles que leur pendant sans yogourt. Par ailleurs, il indique que le yogourt Liberté 9 % peut être un excellent dessert, puisqu’il demeure un choix beaucoup plus santé que la crème glacée ou le gâteau aux carottes par exemple.

 

« Ma table festive » est en vente partout. Pour en savoir plus, contactez l’auteur sur sa page Facebook « Hubert Cormier Nutritionniste ».