Le Festival d’orgue s’en vient

L’orgue de Sainte-Marie sera de nouveau en vedette avec la tenue du 16e festival dédié à la mise en valeur de cet instrument de musique.

Les trois premiers dimanches de juin, soit les 5, 12 et 19, le public pourra assister à autant de concerts présentés à 15 h à l’église de Sainte-Marie. Diffusées sur écran géant, les prestations des artistes invités permettront de découvrir une musique classique accessible à tous.

C’est la Société lyrique de la Beauce qui ouvrira le bal. Le chœur qui comprend une soixantaine de choristes, sous la direction de Vincent Quirion, sera accompagné de la violoniste Claudia Tanguay et de l’organiste Dominique Gagnon. On pourra y entendre de grands classiques du chant choral tels que des extraits du Gloria de Vivaldi et le Cantique de Jean Racine.

Le 12 juin, la programmation fera place à Claude Lemieux, organiste réputé de Québec. Il offrira un concert dédié à Bach. L’époque baroque sera alors à l’honneur. Le 19 juin enfin, Philippe Bélanger de Montréal clôturera le festival  avec toute la fougue et la virtuosité qui font sa renommée. Après avoir fait apprécier des œuvres de Bach, Sweelinck, Willan, Dela, Liszt et Elgar, il terminera sa prestation avec une improvisation.

100 ans cette année

L’orgue Casavant de Sainte-Marie, munie de 2500 tuyaux, a maintenant atteint l’âge vénérable de 100 ans. Pour souligner cet anniversaire, des activités seront présentées dans le cadre du Festival dont une exposition de photos sur l’histoire de l’instrument de musique. Elle aura lieu à la Galerie d’art de Sainte-Marie.