La Contrebande légale
PLAISIRS. Trois frères de Saint-Anselme lancent une bière issue de leur propre recette.
Cette bière est née comme toute belle histoire: autour d’une bière.
Deux ans ont passé depuis les premiers balbutiements de La Contrebande jusqu’au lancement de leur bière à la Ninkasi le 28 avril. «On avait un plan A qui a avorté. Le coût des immobilisations était trop important», décrit Antoine Blondin cofondateur de La Contrebande. Le projet de départ des trois jeunes hommes consistait à ouvrir une microbrasserie dans l’ancien Club Aramis de Sainte-Marie.
Plan de rechange
«Ça nous a pris un moment s’en remettre. On a réduit le projet et décidé de commencer par de la vente au détail», a ajouté Antoine Blondin.
Les nombreuses commandes acceptées dans les dépanneurs et les épiceries de la région ont agréablement surpris les trois entrepreneurs. Plusieurs de leurs bières se sont retrouvées sur les tablettes très rapidement. «Ils embarquent et ils sont vraiment contents du produit», commente Antoine Blondin.
La Contrebande est produite dans les cuves de la ferme brassicole Schoune à Saint-Polycarpe en Montérégie. «Patrice Schoune est belge et il nous épaule dans notre démarrage», conte Anthony Lambert. Les trois hommes précisent rapidement qu’il s’agit de leur recette et c’est pourquoi elle se distingue des autres.
La thématique de la prohibition a inspiré les frères Antoine, Jérémy et Mathieu Blondin, ainsi que leur associé Anthony Lambert à donner ce nom hors-la-loi à leur bière qui demeure un produit au goût accessible à tous. «On trouvait qu’au Québec, il manquait une bière pour le groupe d’âge 18-30 ans. On voulait créer une bière adaptée à eux», conte Antoine Blondin.
La contrebande est une blanche aux saveurs douces avec une pointe d’amertume moindre que Le Cheval Blanc. Elle se vend de Québec à Saint-Georges en paquet de quatre, 14,99$.
«Il y a un monsieur qui nous a même dit qu’il abandonnait la Coors Light pour ne boire que la Contrebande», a ajouté Antoine Blondin.