Du vrai Michel Tremblay à la Méchatigan

La pièce de théâtre « Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges » a été présentée le samedi 8 octobre dernier à la salle Méchatigan de Sainte-Marie.

Le tout se déroulait dans une institution scolaire religieuse sévère en juin 1942, où plusieurs petites histoires liées entre elles formaient un fond très lourd.

En effet, il était difficile de demeurer insensible à la détresse d’un homme déchiré entre sa volonté de demeurer droit et son attirance incontrôlable envers une fillette de 11 ans, aux relations amitié-haine entre les élèves, ou encore à la faiblesse dissimulée d’une directrice d’école rigide et détestée de toutes. Le tout était assombri par une grande pauvreté omniprésente dans la vie des personnages. Fort heureusement, le dialogue souvent plus léger a rendu la pilule plus facile à avaler. On reconnait ici la plume de Michel Tremblay!

Aussi, grâce au jeu impeccable des artistes, chaque personnage avait une personnalité bien définie. Ceci est non négligeable lorsque toutes les comédiennes sont vêtues de la même façon.

Enfin, photos d’époque et musique d’église ont su faire entrer le public dans une atmosphère unique. Bref, mise à part la ronfleuse assise au fond de la salle, c’était une merveilleuse soirée.