De l’obscurité à la lumière

Rémi Nadeau de Saint-Séverin a 82 ans bien sonnés. Comment a été meublée sa vie? Quelles valeurs a-t-il retenues? C’est ce qu’il propose dans ses mémoires.

De l’obscurité à la lumière, tel est le titre de l’ouvrage que l’auteur lancera le 17 juin prochain à 19 h au restaurant Chez Méo de Saint-Séverin. Un titre qui, d’ailleurs, traduit bien ses propos. « La peur de l’enfer m’a habité pendant 60 ans. Aujourd’hui, elle est disparue au profit de sentiments de liberté et de bien-être personnel.»

En entrevue, l’auteur explique que dans le cadre de son travail d’écriture réparti sur quatre ans, il a tenté de trouver les racines de certains comportements qui ont forgé sa vie. Cela remonte, en tout premier lieu, à l’enfance. Obéir était un mot d’ordre surtout face au père. Le travail faisait partie de quotidien et le jeu n’existait pas.

Gagner son ciel

Plus tard, le jeune Rémi n’avait pas rechigné quand on lui avait dit qu’il avait la vocation et qu’en l’endossant, il entrerait au ciel à la fin de ses jours. C’est ainsi qu’il est entré en communauté religieuse. «Je me suis fait savonner les oreilles. Il faut dire que dans les années 1950, le ciel se conquérait justement à genoux et à force de sacrifices, nous rabattait-on.»

Son premier écart face aux gestes et aux orientations qu’il avait toujours endossés, Rémi Nadeau l’a vécu lorsqu’il a décidé de quitter les Maristes. « Je suis sorti de là le sourire aux lèvres. » Il a pris épouse, mais le mariage, c’était aussi à l’époque, une institution ancrée dans le devoir de la procréation. «Et tant qu’à mettre une égratignure sur la vie, pourquoi ne pas vivre un divorce?», ajoute l’auteur.

Qui est-on?

De retour dans le patelin qui l’a vu naître et grandir depuis maintenant 25 ans, Rémi Nadeau ne traîne plus les boulets de son passé. «Pendant des années, je ne me suis pas respecté. Je n’avais jamais appris à faire valoir mes choix personnels.»

C’est maintenant chose faite, ce que les lecteurs pourront découvrir dans l’un des 100 exemplaires de la publication de 200 pages agrémentées de plusieurs photos. Chaque exemplaire se vendra au coût de 20 $.