David Latulippe partage sa passion du chant
«Je pense que j’ai commencé à chanter avant de parler. Je gazouillais pas mal, me disait ma mère. »
C’est ainsi que s’exprimait David Latulippe de Tring-Jonction, participant à La Voix, devant des membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière mardi dernier 15 mars à Saint-Joseph.
En fait, disait David, son goût pour le chant s’est développé alors qu’il était tout jeune. D’abord, il s’est joint à la chorale de son village et plus tard, sa sœur l’a inscrite en cachette au concours local de Secondaire en spectacle.
À la maison, on a toujours été convaincu du talent de David et d’ailleurs, on faisait tout pour l’aider à progresser. Dire qu’à un certain moment, il avait envisagé enseigner les maths, confie sa mère. «C’est que la musique, c’est difficile, mais j’ai toujours évolué dans ce domaine», ajoute David qui a effectivement trouvé sa voie dans ce qu’il connaît et maîtrise le mieux.
Autographes, questions et photos
Chacune avec son petit bout de papier, les personnes handicapées qui étaient de cette rencontre avaient préparé une question à l’intention de leur invité. Qu’est-ce que ça pend pour chanter? Une bonne dose de confiance. Au moins 80 %. Mais cela ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Cela prend du temps et des efforts, expliquait David. «Il faut aussi s’ouvrir, se laisser aller. C’est la plus grande qualité à cultiver.»
Concernant sa participation à La Voix, David disait à son auditoire que l’étape qui s’est amorcée dimanche, avec les quarts de finale, contient sa dose de stress. Le passage de David s’inscrivait dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui battait son plein jusqu’au 19 mars. Fiers de le recevoir, les personnes handicapées de la Beauce ont toutes récolté un autographe de leur invité en plus de se faire photographier individuellement à ses côtés.