Dave Fenley s’amènera en Beauce

MUSIQUE. Après une visite dans la province en novembre et décembre dernier, le chanteur Dave Fenley était de retour au Québec en mai pour une série de spectacles, accompagné de son épouse et de sa petite fille. À peu près inconnu il y a quelques mois, son passage à l’émission En direct de l’univers lui a offert un nouveau public.

Si son passage au Québec au cours des dernières semaines lui a plu, c’est surtout l’assistance à ses spectacles qui l’ont surpris et l’accueil qu’il a reçu. « Les gens sont tellement accueillants, polis et nos séjours ici ont été très agréables », résume-t-il.

Sa popularité est grandissante et survient à un moment où la musique country prend finalement racine dans la province et connait beaucoup de succès. « Je n’ai visité que quelques villes, mais on dirait que les gens accueillent un certain changement dans leur perception de la musique country. Le rythme, les paroles, les histoires et l’honnêteté sont au cœur de la passion de cette musique. On observe généralement davantage cette passion du country dans les plus petites communautés. On dirait effectivement que le Québec y porte une plus grande attention et je suis content d’en faire partie », confie-t-il lors d’un entretien téléphonique.

Si ses apparitions aux émissions de télévision America’s Got Talent en 2013 et The Voice aux États-Unis en 2018 lui ont permis de se faire connaitre, Dave Finley est tout de même demeuré un secret bien gardé chez nos voisins du sud. Son émergence semble toutefois sur le point de naître. « Je fais ça depuis longtemps. Je ne fais que ça depuis 20 ans maintenant. Je pense que oui, on me reconnait davantage aujourd’hui, mais j’ai travaillé fort et obtenu de l’aide à travers le temps. Tout ça semble effectivement rapporter aujourd’hui. »

Plus que country

Ces apparitions à la télé américaine ne sont toutefois pas ce qui lui a permis de s’imposer, selon lui. « Je ne chantais pas vraiment des choses dont j’étais fier à America’s Got Talent. J’ai été content d’en faire partie et ça m’a grandement aidé, mais ce n’est pas ce qui m’a lancé. C’est davantage à The Voice peut-être que j’ai pu chanter des choses que j’aimais et que les gens ont pu découvrir qui j’étais. »

S’il se décrit comme un artiste country, Dave Fenley estime qu’il ne se limite pas à ce style dans ses inspirations. « Je suis country, mais aussi le soul aussi m’inspire et d’autres genres. Des artistes comme Lionel Ritchie, Ray Charles et d’autres font partie de mes influences. J’ai été gâté et béni d’avoir eu accès à autant de diversité dans ma vie. Ce serait dommage d’être étiqueté uniquement sur un style de musique. »

Il est vrai que la musique country a toujours connu un certain succès au Québec, mais sa diffusion était à peu près inexistante. Son public aujourd’hui étant grandissant, Dave Fenley croit que les gens ont accès à un éventail de musique plus grand, plus facilement, ce qui permet aussi à certains artistes de se faire découvrir plus facilement. « On le voit à travers le monde. Les gens aiment des choses aujourd’hui qu’ils ne connaissaient pas avant et parce qu’ils peuvent les trouver plus facilement. Personne n’aime qu’une seule chose quand on parle de musique. »

Dave Fenley sera de retour en novembre au Québec, alors que des spectacles sont déjà prévus en Beauce au début du mois de décembre, soit à la salle Méchatigan de Sainte-Marie le 7 décembre et la salle Alphonse Desjardins de Saint-Georges le 9 décembre. Il promet d’avoir du nouveau matériel à proposer, lors de sa prochaine visite. « Il y a tellement de belles musiques que j’aime. Si bien sûr je souhaite trouver de nouveaux classiques à interpréter, j’écris toujours, alors j’aurais de nouvelles chansons, tout comme certaines chansons connues que je vais faire à ma façon. »

Par ailleurs, la musique à saveur country sera au rendez-vous à quelques reprises au cours des prochains mois chez Ovascène, dont Patrick Norman le 30 septembre, la chanteuse Brittany Kennel le 24 novembre, Annie Blanchard et Maxime Landry le 1er décembre et Irvin Blais 10 février 2024.