Davantage de fiction à Saint-Séverin

La 11e édition du Festival du film de Saint-Séverin prendra un tournant : on y projettera davantage de productions de fiction.

Richard Lapointe, président du Festival, relate : «Cette année, nous avons décidé de modifier certains aspects de la programmation et de se donner des standards plus élevés. » Des documentaires, il y en aura encore, mais ils seront au nombre de trois ou quatre. La vocation du Festival, ajoute le président, demeure la même en ce sens que les films sont toujours dans la lignée du slogan : Un cinéma qui nous regarde.

Le 21 août dernier, dans le cadre du 5 à 7 annuel du Festival, quelques éléments de la future programmation ont été dévoilés.  Paul à Québec, dont la sortie en salle aura lieu le 18 septembre prochain, sera l’un des films projetés sur le grand écran de l’église. Cette comédie dramatique se veut un hymne à la vie mettant en scène la beauté des petits moments de la vie qu’il importe de savourer.

Entre autres projections, les cinéphiles pourront voir Le semeur. C’est l’histoire d’un agriculteur marginal du doux pays de Kamouraska qui propage les semences anciennes, mais qui rêve aussi de transformer ses spécimens en œuvres d’art.

Pour la beauté des images qui se veulent également saisissantes, le Festival a retenu Le sel de la terre. Ce documentaire présente le parcours d’un Brésilien qui après avoir quitté sa carrière d’économiste se consacre à la photographie. Ses images témoignent d’un profond souci de la condition humaine.

Deux autres projections ont été annoncées : Antoine et Marie qui traite de la pornographie et Le profil Anima. Dans ce cas, l’histoire met en scène une lesbienne militante en Syrie durant la révolution arabe.

Bientôt en ligne

D’ici à la fin de semaine, le Festival lancera l’ensemble de sa programmation en ligne à festivalcineseverin.com. Le dépliant papier sera, pour sa part, disponible vers la deuxième semaine de septembre.

Jusqu’au 27 septembre, on peut acheter en prévente une ciné-passe au coût de 40 $ directement sur le site du Festival. On peut aussi s’y procurer des billets individuels.

En tout, onze films s’inscriront à l’horaire entre les 1er et 4 cotobre en plus des courts métrages d’animation.