Dans l’intimité d’une famille de passionnés de tôle froissée

En Beauce, les derby de démolition, ça coule dans nos veines. Pour les Montréalais par contre, il s’agit d’un phénomène quelque peu surréaliste. Le réalisateur Jean-Philippe Brochu de Sherbrooke (précédemment de Montréal) a tenté de démystifier le passe-temps excentrique en plongeant dans la réalité d’une famille d’inconditionnels de mécanique automobile.

Avec son documentaire « Derby de démolition: une histoire de famille », Jean-Philippe Brochu a pris la route d’événements à Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Sainte-Marguerite et Saint-Raphaël-de-Bellechasse lors des étés 2014 et 2015. Il suit ainsi le quotidien de la famille Gagnon de Saint-Narcisse, laquelle est également propriétaire d’un centre de récupération.

« Un derby de démolition, tu comprends le principe en deux minutes, mais je voulais rendre ça plus profond; apporter un côté humain, sociologique. Il y a beaucoup de préjugés sur le genre de monde qui y participent, mais les Gagnon sont des gens attachants, poétiques à leurs heures, qui aiment travailler en famille. Autant ma mère que mon garagiste peut apprécier le documentaire », de présenter M. Brochu.

De plus, selon son réalisateur, le film est vrai. « Voir des gens authentiques, avec leurs défauts et leurs qualités, est de plus en plus rare. C’est rafraîchissant. C’est vraiment un “feel good movie” (film qui fait du bien) », a-t-il continué.

En ce qui concerne la famille, cette incursion dans leur quotidien a été perçue comme cocasse au départ, puis comme une marque de reconnaissance, et enfin comme un beau souvenir de famille.

Synopsis

Le père, Steve, parcourt depuis plus de 20 ans les routes de la Beauce pour démolir ses bolides, sous le regard admiratif de sa femme et de ses enfants. À ses côtés dans les courses, son petit frère Martin tente depuis 10 ans de lui ravir la première place. À l’aube de sa retraite, Steve souhaite passer le flambeau à son fils Kurtis, 15 ans, qui en est à ses premières démolitions. Mais arrêter complètement la compétition ne sera pas chose facile pour Steve, surtout qu’il remporte encore beaucoup de courses. De la « cour à scrap » à l’arène de bouette, ce film d’action et de démolition est avant tout le portrait émouvant d’une famille soudée dans l’amour et dans le fer.

Aux personnes intéressées, le documentaire sera présenté le dimanche 27 novembre prochain à 19 h à Canal D.

Pour visionner la bande-annonce du film, consultez le https://vimeo.com/189029990.