Daniel Lemire n’a rien perdu de sa verve humoristique

CULTURE. Après 35 années en humour, Daniel Lemire est toujours capable de faire rire et réfléchir le public grâce à des numéros de stand-up et ses personnages colorés.

Pour son dixième spectacle en carrière appelé «100 % Lemire», Daniel Lemire conserve sa recette gagnante en jouant la carte de l’humour sociale collée à l’actualité. Ce dernier confirme avoir été inspiré par de multiples éléments dans l’écriture de cette nouvelle production.

«Le tout est de savoir comment rendre ça drôle. C’est un jeu d’essais et erreurs. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait le tour du jardin. Avec le temps, j’ai appris à ne plus ressentir l’anxiété du syndrome de la page blanche», mentionne-t-il.

Sur scène, les spectateurs verront notamment Ronnie essayant d’obtenir de la marijuana thérapeutique, Oncle Georges reconverti en coach de vie et Crooner qui veut marier la fille d’un chinois milliardaire.

Présentement, Daniel Lemire est l’un des rares humoristes utilisant des personnages dans un spectacle d’humour. Pour lui, il s’agit seulement d’une complémentarité qui existait déjà dans ses spectacles précédents.

«Tu peux faire dire beaucoup plus de choses à travers un personnage. Les Cyniques, Paul et Paul et même Yvon Deschamps utilisaient des personnages sur scène. J’aime aussi le stand-up, mais pas en faire pendant deux heures», admet-il.

Soliste passionné

Dans «100 % Lemire», Daniel Lemire est seul sur scène alors que ses plus récentes productions comportaient des comédiens. Sa portion stand-up subit encore des changements réguliers en fonction de ce qui se passe dans l’actualité.

«Par exemple, juste à voir ce qui passe pour les élections américaines, c’est assez frappant. On voit vraiment qu’il y a un <I>clash<I> d’idées. C’est spécial de penser que Donald Trump pourrait réellement être président», précise-t-il.

Âgé de 60 ans, Daniel Lemire est toujours aussi passionné par la scène. «Il n’y a pas grand-chose qui peut accoter un spectacle live. Tu vois la réaction immédiate des spectateurs», confirme ce dernier.

Le spectacle sera présenté le vendredi 23 septembre à 20h à la salle Méchatigan à Sainte-Marie. Les billets sont disponibles à 51 $ à la billetterie d’Ovascène (919, route Saint-Martin), par téléphone au 418 387-2200 ou Internet au www.ovascene.com.