Comme un éclair
Dans son spectacle « Rien qu’s’une gosse », présenté samedi dernier à la salle Méchatigan de Sainte-Marie, Dominic Paquet indiquait qu’il n’y avait aucun lien entre le titre et le contenu de son troisième « one-man-show ». Après réflexion, le lien était évident: les deux heures de rire n’ont semblé durer que quelques minutes.
La liste des thématiques exploitées par l’humoriste est difficile à établir, car il changeait de sujet constamment. Toutefois, il a entre autres souligné la force d’une chanson à répondre de permettre à tous de se sortir d’un mauvais pas, a raconté un spectacle offert à Rimouski dans de drôles de conditions, a imaginé comment l’inventeur du calendrier a su vendre son idée, a proposé de mettre fin à la guerre au Moyen-Orient par l’achat de piscines hors terre, a fait l’éloge du Poulet Frit Kentucky, a parlé de ses enfants et s’est moqué de quelques émissions de la chaîne Canal Vie. J’en passe et des meilleures.
Il est important de spécifier que le changement de propos se faisait toujours naturellement, et que certains rappels venaient parfois lier les numéros les uns aux autres. Un travail d’écriture extrêmement rigoureux.
Au cours de la soirée, les « Il est malade! », les « Maudit fou! » et les « J’en reviens pas! » se faisaient entendre continuellement. Dominic Paquet a en effet su faire exploser de rire ses spectateurs par sa gestuelle excentrique, ses mises en situations extravagantes et bien sûr, son aisance désarmante.
Soulevons enfin que la première partie du spectacle était assurée par Dave Roy, un humoriste de la relève. Certains gags sont allés droit au but, d’autres ont pris un petit détour sympathique, bref, l’effort a été bien agréable. Un beau cadeau.