Cinq secondes d’inattention? Deux gags manqués!
Le public mariverain a eu droit à tout un exercice d’écoute, le vendredi 15 janvier dernier, alors qu’Emmanuel Bilodeau était à la salle Méchatigan de Sainte-Marie avec son spectacle « One Manu Show ».
En effet, certains humoristes usent de finesse, d’autres tiennent des propos sans équivoque. Avec Emmanuel Bilodeau, il semble que les spectateurs aient eu le droit aux deux en même temps. Et c’est avec un débit effréné (surtout en début de spectacle) que l’artiste s’est adressé à son auditoire.
Notamment, il a parlé du caractère de ses enfants, sa propre enfance, les peurs chroniques de son père qui le hantent aujourd’hui, la vieillesse, ainsi que son amour du Costco. Il a terminé la soirée sous les traits de René Lévesque avec un discours plus sérieux, dont les propos visaient à « sauver le Québec ». Un précieux moment.
Ainsi, à travers ses anecdotes, les spectateurs ont pu faire la connaissance d’un homme à la fois fragile et cynique, et certainement très attachant. M. Bilodeau a aussi un univers unique, dans lequel il manie très habilement la langue française. Plus encore, il fallait se montrer particulièrement attentif par moment parce que des gags étaient parfois dissimulés à l’intérieur de d’autres gags. Peut-être vaudrait-il mieux le réinviter à Sainte-Marie, ne serait-ce que pour avoir la certitude d’avoir tout compris la première fois…