Chanter avec Nickelback: le trip d’une vie pour Marco Landry

MUSIQUE. Marco Landry a vécu l’expérience d’une vie, le lundi 12 juin dernier, étant invité sur scène par le groupe Nickelback à chanter devant plus de 11 000 personnes, le temps d’une chanson.

Enseignant en physique au Cégep de Thetford et originaire de Sainte-Marie, Marco Landry était loin de se douter qu’il vivrait une telle chose une semaine plus tôt. C’est à la suite d’un concours, organisé par une station de radio (BLVD 102,1), qu’il a pu interpréter la chanson « Rockstar » avec les membres du groupe, sur la scène du Centre Vidéotron. 

« Je donne actuellement des cours d’été et c’est en revenant de Thetford vers la maison mardi dernier que j’ai entendu qu’il y avait un concours pour gagner une place pour chanter avec le groupe. J’ai produit une vidéo à capella que j’ai envoyée le lendemain et les gens de la radio ont choisi des finalistes. Il y a eu ensuite un vote que j’ai finalement gagné, c’était vendredi, trois jours avant le show. »

Sa présence sur scène avec le groupe et de pouvoir chanter, accompagné par un groupe qu’il vénère depuis plusieurs années et avec Chad Kroeger et Ryan Peake comme choristes, demeure son fait saillant en carrière, sans contredit. « J’ai déjà chanté devant 1 000 personnes, mais jamais 11 000. Il y en avait partout devant, à droite, à gauche et même en haut ou en bas de la scène. Avec ça, je vais tenter ma chance à d’autres concours pour revivre ça, c’est certain. »

Marco Landry est un adepte de musique depuis plusieurs années, mais c’est à l’école secondaire, à la polyvalente Benoit-Vachon qu’il a davantage développer son art. « Mon professeur de guitare m’avait choisi pour chanter lors d’un spectacle. C’est là que j’ai commencé à chanter pour vrai. »

Fan du groupe, il n’interprète pour autant pas leurs chansons en spectacle. Cela risque de changer. « J’en fais avec ma guitare, mais pas en show, simplement pour le plaisir. Avec mon groupe, non, mais je pense qu’ils vont vouloir en faire dorénavant, car ça risque d’être demandé, à cause de ça. Je pense qu’ils n’auront pas le choix d’en apprendre », dit-il en riant.

S’il aurait aimé pouvoir répéter avant de se produire en direct avec le groupe et côtoyer les membres davantage, il estime avoir néanmoins livré la performance qu’il souhaitait. « Quand je les ai rencontrés, avant le spectacle, je leur ai dit que je voulais mettre la barre haute, surtout que c’était le premier spectacle de la tournée. Je suis perfectionniste. Je suis fier du résultat, mais on apprenait ça sur le moment et il n’y avait pas de préparation. C’était comme une pratique et j’aurais voulu le refaire pour vrai ensuite, mais c’était déjà fini. Ils vont sûrement se rappeler de moi, j’imagine. »

Aujourd’hui résident à Saint-Étienne avec sa conjointe, Marco Landry demeure fidèle à sa passion et ses racines, étant membre du groupe Jamroad, en compagnie de musiciens de Sainte-Marie et Scott. Son groupe sera d’ailleurs la tête d’affiche lors de la fête du Canada à Sainte-Marie le 1er juillet prochain.