« Ça a été, de loin, le show le plus “fucké” que j’ai fait en 18 ans d’humour! » — Philippe Bond

Philippe Bond, l’humoriste invité de la 38e édition des Fêtes de Chez Nous de Saint-Elzéar, a eu du fil à retorde le jeudi 31 août dernier. Arrivé débordant d’énergie avec beaucoup de matériel à tester sur le public beauceron, il est reparti après avoir dû improviser une bonne partie de la soirée.

D’abord fortement accueilli, l’humoriste avait démarré son spectacle avec quelques anecdotes où des admirateurs l’ont placé dans des situations délicates. Il ne croyait pas si bien dire, car un court instant plus tard, il a été contraint à piger plusieurs fois dans son répertoire de répliques cinglantes à lancer aux spectateurs délinquants.

Après coup, ce n’est pas moins de quatre fois qu’il a tenté de raconter une histoire (son passé de servant de messe, les travers de membres de sa famille, son allergie aux abeilles et ses débuts en humour), mais à chacune des tentatives, des questions ou des commentaires du public lui faisait perdre le fil de ses idées.

À un moment, c’est une spectatrice littéralement endormie sur son siège qui l’a sidéré. C’est donc par la force des choses qu’il a laissé Saint-Elzéar avec le top 5 des gags qui l’ont le plus marqué à la radio. Ironie du sort, il a dû arrêter après la quatrième, lorsque son auditoire s’est mis à lui chanter le « Minuit, Chrétiens ».

Aussi au programme

Notons que la première partie était assurée par l’humoriste Derrick Frenette, qui a fait un très bon travail en parlant de sa famille en Abitibi, le passage dans la trentaine, sa fille et son travail avec Philippe Bond.

Avant lui, un duo de talents locaux avait réchauffé la salle avec un sketch de cas spéciaux que l’on ne peut entendre que dans les centres d’appels, ceux-ci après que Carl Marcoux, président des Fêtes de Chez Nous, ait remercié ses commanditaires et ses plus de 600 bénévoles. « C’est le quart du village! », est-il satisfait.

Pour ne rien manquer des festivités, consultez la programmation du week-end au www.fetesdecheznous.com.