Pourquoi faire une vasectomie?

La vasectomie est une méthode de contraception masculine, normalement permanente et irréversible. Il est toutefois possible de la renverser en pratiquant une vasovasostomie. Néanmoins, mieux vaut bien réfléchir à la question avant de prendre une décision, puisque changer d’idée n’est pas une mince affaire. En effet, le renversement de vasectomie est une intervention chirurgicale d’environ trois heures, et son succès n’est pas garanti. Voici donc ce qu’il vous faut savoir pour faire un choix éclairé.

La vasectomie est une chirurgie mineure

La vasectomie est une procédure qui s’effectue en quelques minutes et qui ne nécessite pas d’anesthésie générale. Elle consiste à sectionner et à ligaturer les deux canaux déférents, soit les conduits par lesquels les spermatozoïdes atteignent les canaux éjaculatoires, afin d’empêcher les spermatozoïdes de se retrouver dans le sperme.

Il existe deux types de procédés pour subir une vasectomie à Montréal :

  1. La vasectomie « classique » : une incision est pratiquée de chaque côté du scrotum pour atteindre les canaux déférents. Cette méthode est privilégiée notamment chez les hommes en surpoids, qui ont déjà subi une chirurgie du scrotum ou dont les canaux déférents sont trop courts pour permettre une incision centrale.
  2. La vasectomie sans bistouri : une seule petite incision est pratiquée au centre du scrotum.

Dans tous les cas, les risques de complications (ex. : saignements, infection, gonflement du scrotum) sont très faibles, et la convalescence ne dure que quelques jours.

La vasectomie est très efficace

Dans 99,9 % des cas, vous êtes à l’abri d’une grossesse à la suite de la vasectomie. Il faut toutefois savoir que l’effet n’est pas immédiat. Vous devrez passer un spermogramme deux ou trois mois après l’opération pour vous assurer que votre sperme ne contient plus de spermatozoïdes. En attendant celui-ci, vous devrez continuer d’utiliser un autre moyen de contraception.

Par contre, lorsque vous aurez obtenu le feu vert de votre médecin, vous n’aurez plus à vous soucier de la contraception ni à craindre qu’une pilule soit oubliée ou qu’un condom se déchire, par exemple. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande tranquillité d’esprit — en plus de réduire la pression que peut ressentir votre partenaire face à la contraception. Et si vous changez d’idée, la vasovasostomie est généralement possible pour renverser le processus.

La vasectomie n’affecte pas votre vie sexuelle

La vasectomie ne modifie ni les sensations ressenties lors des relations sexuelles, ni l’érection, ni la capacité à éjaculer. Les spermatozoïdes ne représentent qu’une petite partie du liquide d’éjaculation, si bien que vous ne noterez aucune différence. Par ailleurs, sachez que votre production de testostérone ne sera pas non plus affectée par l’intervention.

Il y a très peu de contre-indications à une vasectomie

Les cas où la vasectomie n’est pas recommandée sont rares, mais comprennent, entre autres, les problèmes de coagulation et les anomalies génitales (ex. : testicule non descendu). Et bien entendu, si vous n’êtes pas convaincu de ne pas — ou de ne plus — vouloir d’enfants, mieux vaut renoncer à l’intervention jusqu’à ce que vous soyez vraiment certain.

Vous souhaitez recourir à la vasectomie? Faites confiance aux spécialistes des Cliniques Marois pour obtenir un service de haute qualité!