Pourquoi choisir une carrière en santé buccodentaire ?

Le milieu de la santé regorge d’opportunités de carrière fort intéressantes. L’une des branches les plus essentielles et stimulantes est sans contredit la santé buccodentaire. Voici donc quelques raisons qui sauront vous convaincre de choisir une carrière en santé buccodentaire.

Les types d’emploi en santé buccodentaire

La santé buccodentaire ne se résume pas qu’aux dentistes, bien au contraire. L’hygiéniste dentaire a comme objectif d’offrir un traitement personnalisé aux patients et de prévenir les maladies buccodentaires. Parmi les tâches qu’elle exécute, il y a le polissage de dents, le blanchiment des dents et la prise de photos avec des rayons X. La recherche d’emploi pour une hygiéniste dentaire peut se réaliser dans une clinique privée, une clinique publique, dans un hôpital ou autre maison de soins, les missions sont similaires.

De son côté, l’assistante dentaire a pour tâche, comme son titre l’indique, d’assister le dentiste ainsi que l’hygiéniste dentaire lors des examens et des traitements des patients. L’assistant dentaire peut nettoyer et stériliser les instruments de travail, prendre des radiographies, préparer le patient à ses rendez-vous et même occuper des tâches administratives. Parlant de travail administratif, il s’agit de la principale tâche du secrétaire dentaire. Ce dernier se charge notamment des prises de rendez-vous, de la facturation, de la gestion des courriels et du traitement des dossiers.  

Perspectives d’emploi

Puisque la population aura toujours besoin de professionnels qui veilleront à la bonne santé de leur dentition, les perspectives d’emploi dans le milieu de la santé buccodentaire sont extrêmement bonnes. Si vous cherchez un emploi comme hygiéniste dentaire ou comme dentiste, vous devez vous assurez de faire partie d’un ordre professionnel pour pouvoir exercer. 

La flexibilité dans les horaires

Comme la plupart des dentistes sont autonomes et possèdent leur propre clinique, ils peuvent décider de leur horaire de travail comme bon leur semble. Ils sont maîtres des heures d’ouverture. Cela a donc un effet direct sur l’horaire des autres employés de la clinique. Les dentistes peuvent également œuvrer dans des organismes communautaires ou à l’étranger, ce qui fait également en sorte que les horaires sont très flexibles.

Le salaire

Le domaine de la dentisterie regorge de salaires avantageux. Évidemment, le salaire varie selon le degré d’études exécutées. En moyenne, il se situe entre 20 et 35 $ de l’heure.

Bref, il existe plusieurs métiers différents en santé buccodentaire et encore plus de raisons qui expliquent pourquoi une carrière dans ce domaine peut être une excellente option. Parmi celles-ci, notons le salaire avantageux et la flexibilité dans l’horaire.