Comment le REEI aide-t-il les gens de Cowansville?

La RAMQ a un bureau à Cowansville ce qui est une bonne nouvelle pour les habitants de cette province. Ils pourront avoir plus facilement accès au REEI. Ce régime enregistré d’épargne-invalidité aide les Canadiens à économiser de l’argent pour la retraite. Les personnes qui adhèrent à ce régime peuvent recevoir des prestations du gouvernement du Canada s’ils deviennent invalides.

Comment le REEI peut-il aider les gens de Cowansville?

Le REEI est destiné aux Canadiens et aux résidents permanents. Pour adhérer au REEI, les Canadiens doivent remplir un formulaire et le soumettre à leurs agents des services financiers ou à un conseiller financier agréé.

Le gouvernement du Canada fournit ce genre de financement pour aider les personnes atteintes d’un handicap, et leur entourage, à avoir un futur plus prometteur. Pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’éligibilité et les modalités de versement, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement pour enfin profiter d’un REEI.

Quel autre soutien financier au Québec?

Le PAD (Programme d’adaptation du domicile)

L’un des programmes d’aide financière les plus populaires est le PAD. Adapter son logement est un besoin certain pour les personnes handicapées et leur entourage. Le gouvernement prête jusqu’à 4 000 $ d’aide pour les rénovations visant à rendre le logement accessible et pratique.

Voici quelques illustrations concrètes:

  • Les rampes sur le palier de la maison
  • L’élargissement des portes pour le fauteuil roulant
  • Le réaménagement de la salle de bain et de la douche
  • L’ensemble des rénovations qui améliorent l’entrée et la sortie du domicile 

Qui est admissible au REEI à Cowansville?

Si vous résidez à Cowansville et que vous remplissez les critères d’admissibilité, le REEI peut vous aider à mettre de côté des fonds pour votre avenir financier. Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus ayant une invalidité proprement approuvée par un médecin expert  peuvent bénéficier du REEI. Elles doivent aussi être inscrites au programme d’assurance-invalidité 

Les fonds placés dans un REEI sont entièrement exclus du revenu imposable. Le gouvernement fédéral et les provinces offrent des incitatifs pour encourager les personnes à épargner pour leur avenir. 

Vous pouvez ouvrir un REEI dans n’importe quelle institution financière, comme une banque ou une coopérative de crédit. Avant d’ouvrir un REEI, vous devez d’abord vous inscrire au Programme canadien pour l’épargne-invalidité (PCEI), ce qui vous permettra d’avoir accès aux avantages du régime. Une fois que vous vous serez inscrit, vous pourrez commencer à établir votre compte REEI.

Pour ce faire, vous devrez fournir une pièce d’identité, comme un acte de naissance ou un numéro d’assurance sociale, et une preuve de résidence à Cowansville. Vous devrez également nommer un titulaire du régime, qui est généralement la personne handicapée.