À quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique?

À quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique?

Vous avez repéré une petite fermette en campagne qui vous fait de l’œil? Ou vous demeurez déjà loin de la ville et votre demeure (ou votre chalet) est équipée d’une fosse septique? Que vous possédiez déjà une maison avec une fosse, ou parce que vous magasinez et voulez en savoir davantage quant aux obligations et aux coûts qui viennent avec, vous vous demandez sans doute à quelle fréquence vous devez vidanger votre fosse septique. En effet, sur Internet, vous trouverez plusieurs réponses à cette question : il ne semble pas y avoir de consensus! Pour vous guider, nous avons rassemblé quelques informations dont vous aurez besoin.

Le nettoyage de votre fosse : ce qu’en disent la loi… et les experts

Eh oui, la loi québécoise prévoit en effet des normes que les propriétaires de fosses septiques se doivent de respecter à la lettre. Ainsi, nos dirigeants ont élaboré le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, qui encadre les propriétés possédant une fosse septique afin de s’assurer que les normes environnementales y sont respectées. Dans ce règlement, on retrouve l’article 13 qui stipule que la vidange d’une fosse septique doit être effectuée tous les deux ans dans le cas d’une résidence principale, et aux quatre ans dans le cas d’une résidence secondaire. La seule exception à cette règle, c’est lorsque votre municipalité pourvoit un service de vidange des fosses septiques; à ce moment-là, une simple inspection visuelle chaque année suffit afin de connaître le niveau des boues.

Pour être parfaitement honnête, il faut dire que la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer votre fosse varie énormément d’une famille à l’autre, en fonction du nombre d’habitants de la résidence ainsi que du type de déchets qui y sont déversés. Il va sans dire qu’une fosse septique utilisée par une seule personne nécessitera une vidange moins fréquente que celle utilisée par une grande famille.

Des signes de surcharge à ne pas négliger

Une fosse qui est surchargée montre des signes évidents de saturation qu’un œil (et un nez) averti repérera assez rapidement merci! En effet, vos canalisations commenceront à se boucher; vous remarquerez que vos toilettes, douches et lavabos émettront des bruits bizarres ou se mettront carrément à refouler les eaux usées. Vous remarquerez également qu’une odeur désagréable se répand, d’abord à l’extérieur de votre demeure puis à l’intérieur de celle-ci. De l’eau qui s’accumule au sommet de votre champ d’épuration ou un sol particulièrement spongieux constituent également des indices à ne pas négliger, surtout que la réparation d’un système engorgé est très dispendieuse, de même que le remplacement complet d’une fosse septique (on parle de plusieurs milliers de dollars). À titre comparatif, le prix d’une simple vidange tourne plutôt autour de quelques centaines de dollars.

Faites appel à un professionnel dès maintenant afin d’en savoir davantage sur la fréquence à laquelle votre fosse septique devrait être vidangée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires