Yolland Roy: 50 ans de motoneige

Hubert Lapointe redaction@beaucemedia.ca

Yolland Roy: 50 ans de motoneige
Yolland Roy a parcouru la province plusieurs fois en 50 ans. (Photo : - gracieuseté)

SAINTE-MARIE. En 1972, à l’invitation de son beau-frère, Yolland Roy essaye la motoneige pour la première fois. Il n’en est, pour ainsi dire, jamais débarqué.

« J’ai aimé le « feeling ». J’ai toujours adoré l’hiver. […] Il n’y a pas rien que la Floride qui est le fun, il faut en profiter! Si c’était à recommencer, je ferais pareil », a commenté le Mariverain de 78 ans.

Une randonnée en 1973.

Depuis le début, M. Roy entraîne son épouse Gaétane Vachon dans ses aventures. Les quatre enfants du couple, aussi passionnés de motoneige qu’il peut l’être, ont suivi. Aujourd’hui, bien qu’il n’ait jamais eu d’accident, la présence de ses enfants le rassure lors des randonnées en forêt.

Par ailleurs, ce n’est pas un mythe, le motoneigiste vétéran a bel et bien remarqué « qu’on n’a plus les hivers qu’on avait avec beaucoup de neige ». Les motoneiges aussi (Il en a possédé environ 25 à un moment ou à un autre!) ont bien changé. « Avec les moteurs à quatre temps, c’est devenu silencieux comme une automobile », sourit-il.

C’est beau!

En 50 ans, il va sans dire que M. Roy a parcouru la province plusieurs fois. Entre autres, le Mont du Midi dans le Parc régional du Massif du Sud demeure le plus bel endroit en Chaudière-Appalaches selon lui, tandis qu’il a eu un coup de cœur pour les pistes près de Bernières (aujourd’hui Lévis). « Les « trails », c’est une autoroute. C’est merveilleux. Ça fait des belles randonnées! »

Sinon, en plus de sa Beauce bien aimée, il garde toujours d’excellents souvenirs de ses passages au Lac-Saint-Jean et en Gaspésie; deux incontournables de l’amateur de motoneige.

 

Gaétane Vachon et Yolland Roy.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ezeckiel
Ezeckiel
5 mois

Merci pour avoir partagé la photo avec l’habit violet à bandes rouges! 😘