Une bière pour reboiser Saint-Odilon
SAINT-ODILON. Les profits de la bière Arboreum Evolutionus de la microbrasserie Ras’L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli ont permis une subvention de 1300 $ à la coopérative Arbre-Évolution, représentant une plantation de 322 végétaux dans deux secteurs de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne.
« Pour nous, c’était une façon d’obtenir un soutien financier et, surtout, une expertise. Arbre-Évolution est venu visiter nos sites, puis ils ont réalisé un plan de reboisement et ils ont finalement coordonné le chantier avec la division des travaux publics », a indiqué Mélissa Chrétien, directrice générale adjointe à Saint-Odilon.
De son côté, la municipalité a investi 4000 $ afin de bonifier le projet. La somme permettra d’intégrer l’aménagement d’une bande riveraine comprenant près de 150 arbustes. Il faut rappeler que les autorités municipales s’étaient données comme objectifs de rétablir la végétation sur un terrain public bordant un cours d’eau, et d’ériger une haie brise-vent derrière un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. « Nous nous assurerons de préserver les arbres le plus longtemps possible! », a assuré Mme Chrétien.
Soulignons que la microbrasserie port-jolienne est associée à Arbre-Évolution depuis plus de deux ans maintenant. L’an dernier, Ras’L’Bock avait contribué à une plantation d’arbre à La Malbaie. « Nous cherchons toujours à créer des retombées sociales et environnementales dans notre travail et le Programme d’Arbre-Évolution nous permet d’y arriver », a expliqué Alexandre Caron, copropriétaire de la microbrasserie.
La troisième édition de la bière Arboreum Evolutionus est prévue pour cet automne.