Tous à moto pour Édouard
Bien qu’ils ne le connaissent pas, Sonia Nadeau, gérante du Bar le Cinquante, aidée de ses clients Serge Poirier et Rock Perreault, ont décidé d’organiser une randonnée de moto afin de venir en aide à Édouard Vachon, 12 ans, de Saint-Frédéric. Les amateurs sont attendus au bar le samedi 20 août. Le départ sera donné à 12 h 30.
« Pour notre première année, on voulait le faire pour aider quelqu’un et on savait que la famille en avait bien besoin. Les clients font déjà des dons au bar », a expliqué Mme Nadeau. Si elle n’a aucune idée combien de motocyclistes s’y présenteront, elle sent néanmoins déjà l’engouement au sein de sa clientèle. La gérante espère simplement que le soleil sera au rendez-vous.
« Ça me touche que des gens que je ne connais pas personnellement pensent à lui. C’est super gentil, ça m’a surpris. Je ne peux pas faire autrement que d’être touchée. C’est une grosse dose d’amour », a affirmé Catherine Vachon, mère d’Édouard.
Pour en être, le coût de l’activité est de 10 $ par personne. Le retour au Bar le Cinquante est prévu vers 17 h. Il est possible d’obtenir d’avantage d’informations en contactant Serge Poirier au 418 814-0379 ou Rock Perreault au 418 426-1673.
La cause
Édouard Vachon a fêté son 12e anniversaire de 29 juillet dernier. S’il est né en parfaite santé en même temps que son frère jumeau, il souffre depuis d’encéphalopathie anoxique. Brièvement, un événement inexpliqué par l’hôpital a fait en sorte que le nouveau-né a subi un arrêt cardiorespiratoire. L’hôpital craignait alors que le jeune homme vivrait « comme un légume ».
Quant à la maman, elle décrit plutôt son développement comme étant celui d’un bébé de deux ou de huit mois selon les circonstances. Il ne peut pas voir, mais il a appris à apprécier les sons et la présence d’individus autour de lui. « Plus il connait de gens, mieux c’est. C’est sa vie sociale. »
Également, Édouard fait deux à trois petites crises d’épilepsie par jour. « Il va dépendre de nous toute sa vie. L’adaptation de la maison est pas mal finie, mais il faut encore des objets, des activités, des thérapies et autres choses utiles à long terme. Il y a tellement de choses qu’on peut faire pour rendre son monde plus agréable… » Mme Vachon assure ainsi que les sommes amassées par l’activité seront bien utilisées.