SuDen-entraide envoie son 40e conteneur au Guatemala

CHARITÉ. Depuis les débuts de SuDen-entraide, soit il y a 11 ans maintenant, l’organisme a envoyé 40 conteneurs de vêtements, meubles, vaisselles, vélos, matériel médical et autres au Guatemala. Le quarantième a quitté le Québec le jeudi 23 août dernier.

« Nous sommes très heureux, parce que ce sont des articles qui se retrouveraient dans des sites d’enfouissement. […] Ce sont des articles usagés, mais ils ne pourraient jamais se procurer ça », a prononcé Suzanne Lehoux, cofondatrice de SuDen-entraide avec Denis Dionne et Gervaise Lacoste.

Selon Mme Lehoux, les gens au Guatemala sont extrêmement reconnaissants, car 80 % de la population vit dans la pauvreté, dont plus du tiers avec moins de 1 $ par jour.

On remplit le conteneur!

Pourquoi?

Au Guatemala, le matériel prendra la route de la ville de Panajachel, où l’organisme a sept employés à temps plein. Sur place, SuDen-entraide fournit entre autres le matériel scolaire à 100 élèves du primaire, parraine 16 étudiants universitaires, achète des pupitres et des chaises pour les écoles, vient en aide à 110 handicapés (physiothérapie, médicaments…), et épaule le travail de huit centres de santé ainsi qu’un hôpital. L’organisme a aussi tenu des ateliers de couture auprès de 800 élèves (sur cinq ans).

Le prochain projet de SuDen-entraide serait d’offrir des cours d’informatique. Pour y arriver, on cherche des ordinateurs. Pour faire un don, téléphonez au 418 571-5214 ou écrivez à sulehoux@gmail.com. Le dernier conteneur de 2018 partira le 5 septembre prochain.

« Un immense merci aux bénévoles et aux donateurs depuis les débuts. Nous sommes très fiers de cette belle réussite beauceronne et québécoise! », de conclure Suzanne Lehoux.

Une quarantaine de bénévoles travaillent fort dans les locaux de l’organisme de Sainte-Marie et de Québec.