Regroupement prochain de cinq paroisses
Les assemblées de Fabrique des paroisses de Notre-Dame-du Perpétuel-Secours de Charny, de Sainte-Hélène de Breakeyville, de Saint-Jean-Chrysostome, de Saint-Romuald et de Saint-Lambert-de-Lauzon ont donné leur accord. Ils prépareront ensemble leur réunion en une paroisse unique: l’Unité pastorale de Chutes-Chaudière-Est. Cette nouvelle paroisse entrera en fonction le 1er janvier 2017.
L’idée a pris forme via un comité de transition, composé de l’abbé Daniel Gauvreau, curé des cinq paroisses de l’Unité (ainsi que de Saint-Nicolas-de-Lévis), et d’un marguiller délégué par chacune des assemblées de Fabrique de l’Unité et d’une accompagnatrice mandatée par l’archevêque du Diocèse de Québec, Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix. Le curé Gauvreau fera parvenir à l’Archevêque au début de juin sa demande officielle de procéder au regroupement, accompagnée du rapport final du comité.
Celui-ci étudiera ensuite les documents avec le Conseil presbytéral et ses conseillers et annoncera sa décision à l’automne. Si tout se passe comme prévu, la démarche officielle mettant un terme à l’existence des paroisses actuelles sera enclenchée à la fin du mois d’octobre, pour permettre la mise en place de la nouvelle paroisse pour le 1er janvier 2017.
Soulignons que le regroupement des paroisses s’impose comme une voie incontournable, étant donné la diminution marquée du nombre de prêtres et la baisse constante de la pratique dominicale. Il permettra de centraliser et de simplifier un certain nombre de fonctions administratives et de réunir des ressources humaines et financières.
Soulevons enfin qu’au début de février, le comité de transition partagera ses hypothèses d’orientation avec les employés et les bénévoles. À la fin avril et au début mai, il discutera de ses recommandations principales avec tous les paroissiens intéressés dans chacune des communautés. Vers le mois de novembre, une grande rencontre précisera les modes de fonctionnement de la nouvelle paroisse.