Pour que les travailleurs étrangers se sentent comme à la maison

C’était officieux depuis 2013, les entreprises pourront désormais officiellement compter sur le Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) de Beauce-Nord afin de recevoir comme il se doit les travailleurs étrangers, soit une main d’œuvre très précieuse pour elles.

Tel qu’expliqué par Aya Georgette Dje, coordonnatrice du CAIDI, l’initiative est née d’un besoin. En effet, les entreprises de la région téléphonaient régulièrement l’organisme pour qu’il s’occupe de ses employés venus d’ailleurs.

Ainsi, moyennant certains frais, le nouveau « Service aux entreprises » favorise la rétention de la main d’œuvre, donc améliore la rentabilité des investissements liés à l’embauche, en travaillant sur trois fronts: avant l’arrivée (préparer psychologiquement le travailleur, lui montrer qu’il ne sera pas seul), à l’arrivée (trouver un logement avec quelques commodités et faire une épicerie de base), et après l’arrivée (faire un tour de ville, donner les informations pertinentes).

« Pour une personne qui arrive de loin, trouver un logis avec de quoi boire et manger, c’est un grand réconfort », a commenté Mme Dje, elle-même originaire de la Côte d’Ivoire.

Partenaire en béton

L’entreprise Béton Bolduc peine à recruter des opérateurs. Via le service, sept nouveaux travailleurs ont été accueillis efficacement à Sainte-Marie. « Trouver un logement, faire une épicerie, aider à obtenir une carte d’assurance maladie… Ce sont des choses que nous n’avons pas le temps de faire et qui font la différence. Ils [les immigrants] sont des employés fidèles qui vont faire venir leur famille. Ils vont s’intégrer », est confiante Louisette Lavoie de Béton Bolduc.

« Avec CAIDI, j’ai eu l’impression qu’on se connaissait depuis longtemps. Je me suis senti chez moi. Je suis content de tout l’encadrement reçu », a confirmé Vicente Tellez, travailleur venu du Mexique, en remerciant toute la population mariveraine pour sa grande gentillesse.