Personnes handicapées et aînés se lient d’amitié!

SAINT-JOSEPH. Des membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC), dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées (du 3 au 9 juin), ont rendu visite aux résidents de la Résidence O’Roy de Saint-Joseph-de-Beauce le mardi 5 juin dernier.

Des membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière ont chanté quelques airs du répertoire québécois aux résidents.

La journée a commencé avec une présentation PowerPoint de l’APHC, suivie d’une petite séance d’exercice commune, de l’interprétation de quelques chansons issues du répertoire québécois, de discussions en groupes avec les aînés, de visites dans les chambres de ceux qui ne peuvent pas en sortir, et de remises de bricolages à leurs vénérables hôtes.

« Le volet intégration sociale est très important pour l’Association. C’est une sensibilisation à l’inclusion », a commenté Aline Carrier, enseignante aux adultes à la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Il est à noter qu’il s’agissait du troisième passage de l’APHC à la résidence. L’organisme développe aussi d’autres partenariats en territoire joselois, dont avec l’École secondaire Veilleux et la garderie La Joséphine (CPE Calou). « Ils adorent sortir et organiser des activités », a-t-elle continué, en précisant que le programme du jour a été entièrement préparé par ses élèves.

De son côté, Carole Hayes, préposée aux activités à la Résidence O’Roy, n’avait aucun commentaire négatif à formuler. « Chez les résidents, c’est très apprécié. Je le vois dans leurs yeux! »

L’événement a également permis à tous de fraterniser.