Les enfants de Saint-Sylvestre font un jardin à l’école

ÉDUCATION. Avec le nouveau projet « Qui cultive grandit », les élèves de l’école primaire l’Astrale de Saint-Sylvestre ont travaillé à la création d’un jardin à l’école.

Dans un premier temps, diverses activités de production intérieure de micropousses et de germinations ont été offertes aux enfants pendant l’année scolaire. En mars, une petite unité de production intérieure avec éclairage artificiel a été installée dans l’école. Les enfants y ont planté des tomates, des piments et des fleurs, qu’ils ont ensuite offerts aux mamans à l’occasion de la fête des Mères.

Avec le retour de l’été, l’idée d’un jardin extérieur s’est concrétisée avec l’aménagement des plates-bandes devant l’école et l’installation de bacs pour la production de citrouilles et de courges, lesquelles seront récoltées au retour des classes en septembre prochain.

Les objectifs visés sont le respect de l’environnement, l’alimentation saine et responsable, l’intégration des matières scolaires de même que la solidarité dans la communauté. L’équipe-école prévoit poursuivre l’an prochain avec le développement d’une microentreprise de production qui permettra d’initier les enfants à l’entrepreneuriat.

Notons que l’initiative avait mobilisé les enfants, les parents et plusieurs organismes du milieu, dont la municipalité de Saint-Sylvestre, la coop de La Seigneurie, la corporation D.É.F.I., la Fadoq et la Fondation de l’école l’Astrale.

L’initiative avait mobilisé les enfants, les parents et plusieurs organismes du milieu.