Le Mouvement Léony Hébert déménage dans l’ancienne usine des Croustilles Dulac
COMMUNAUTÉ. L’ancienne usine des fameuses chips de Sainte-Marie trouve un nouvel avenir.
Sur la rue Saint-Cyrille, près du terrain de l’OTJ, un vieux bâtiment blanc, aux grandes portes de garage, est en vente depuis environ trois ans. Depuis que les Croustilles Dulac ont cessé la production en 1968, l’endroit a surtout servi d’entrepôt divers. «Dans cette pièce, il y avait les fourneaux. Je me rappelle encore ma mère me ramener à mon poste de travail, à l’âge de 22 ou 23 ans», montre Maurice Dulac, au premier étage du bâtiment.
Un vaste plancher se dresse devant nos yeux, l’espace sur deux étages fait près de 10 000 pieds carrés. «C’est ici que va se trouver tous le matériel et les vêtements», explique Léony Hébert. Quelque pas plus loin, nous tombons sur une autre pièce d’environ la grosseur d’un appartement de quatre pièces. «Ici, il y aura la cuisine communautaire et juste en avant seront la dépense et nos bureaux», ajoute Mme Hébert. Au rez-de-chaussée, le garage servira de dépôt pour les meubles et permettra de dissimuler les voitures des jeunes mères qu’héberge l’organisme.
L’ampleur du bâtiment est proportionnelle au travail qui reste à accomplir pour rénover et réaménager le Mouvement. Avec ses 450 bénévoles qui s’impliquent à divers degré ce ne sont pas les bras qui manquent, mais des matériaux. «C’est pourquoi on fait appel au public et aux quincailleries», explique la fondatrice.