Le milieu communautaire sort tambour et trompette

Les 23 membres de la Table de concertation des organismes communautaires de La Nouvelle-Beauce ont procédé, le mardi 1er novembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, au lancement de la 15e édition du Mois du communautaire. Encore cette année, divers moyens ont été imaginés afin de faire connaître à la population les services disponibles sur le territoire.

Tout d’abord, de nouvelles capsules vidéo mettant en vedettes les organismes de la région seront diffusées via la télé locale Câble Axion. De plus, l’édition 2016-2017 du bottin des ressources a été lancée. Ce dernier sera disponible en 2000 exemplaires dans les bureaux de chacune des municipalités, les caisses Desjardins, les cliniques médicales, les écoles et autres.

Pendant ce temps, une quinzaine de restaurants de la MRC se partageront les 50 000 napperons du communautaire, ceux-ci exposant les coordonnées d’une douzaine de ressources du milieu. « Si vous échappez du ketchup, ça vous donne l’occasion de voir qui on est! », a affirmé Renée Desmeules, directrice générale du Centre Ex-Equo.

Enfin, en nouveauté cette année, un Salon des organismes communautaires se tiendra le jeudi 24 novembre prochain, entre 9 h et 21 h, aux Galeries de la Chaudière de Sainte-Marie. « J’espère que les gens seront présents en grand nombre pour venir nous rencontrer », a ajouté Mme Desmeules.

Selon Luce Lacroix de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce, le Mois du communautaire est une occasion de faire rayonner l’importance du milieu communautaire. En saluant le développement des activités de la Table depuis le tout début, Mme Lacroix a souhaité rappeler que plus de 50 organismes sont implantés dans la MRC de La Nouvelle-Beauce. « Imaginez le nombre d’emplois, et le nombre de besoins répondus… », a-t-elle indiqué.